Les planètes se sont parfaitement alignées pour le groupe Dubreuil avec la reprise éclair des deux sociétés de distribution et de location de Laurent Cheraki, PACA Ventes et Cheraki Location. Des marques déjà connues, Takeuchi et Hidromek, une région à fort potentiel et un homme pivot, Morgan Pisanu. Autant d’ingrédients pour faire de ce saut dans l’inconnu une belle nouvelle conquête pour le groupe Dubreuil.
Qui aurait parié sur l’arrivée de Newloc en PACA ? A vrai dire presque personne. Et pourtant comme le dit la rhétorique, il ne faut jamais dire jamais. Paul-Henri Dubreuil le sait d’ailleurs plus qu’un autre. “Il n’existe pas vraiment de frontières à notre développement territorial, si ce n’est d’avoir les bonnes personnes, garantir la proximité du service et proposer des matériels récents. Cette recette qui fonctionne très bien depuis longtemps chez nous, en location avec Newloc ou en distribution avec M3, Tipmat ou encore Propel devrait donc s’appliquer avec la même réussite en PACA. Nous visons d’ailleurs à doubler l’activité location en 2 à 3 ans, une activité qui est actuellement de 6 M€. Cette acquisition vient ainsi compléter notre pôle BTP, qui pèse à ce jour entre 13 % à 14 % de l’activité globale, soit 360 M€ sur 2,7 Mds€ en 2022” , témoigne Paul Henri Dubreuil Président du groupe Dubreuil
Le début d’une nouvelle histoire
Six agences implantées dans le Var et les Alpes-Maritimes vont prendre le nom Newloc et s’ajouter aux 35 du réseau actuel, à ce jour plutôt concentrées dans l’Ouest et le Sud-Ouest. L’idée est de procéder rapidement au renouvellement du parc existant, afin d’afficher une image béton, avec une offre très récente, notamment en Takeuchi et Hidromek. Mais pas que. En fonction des typologies d’usage, le loueur ne s’interdit pas de grossir le parc avec d’autres engins et d’équipements spécifiques. Actuellement Newloc affiche une offre de moins de 3 ans pour un montant de 200 M€
“Si Newloc PACA sera une tête de pont pour nos futures créations d’agences ou de reprises dans le Sud-Est, il n’est pas à l’ordre du jour de devenir une enseigne nationale ou de faire l’acquisition de gros acteurs régionaux. Le choc des cultures y est souvent une cause d’échec”, rappelle encore le Président.
Autre sujet sur lequel Paul-Henri Dubreuil ne fera pas non plus de concessions, c’est sur les prix de location. ”Il est regrettable que certains acteurs nationaux ne jouent pas encore le jeu à ce niveau là. Il nous paraît impératif d’augmenter les tarifs de location si nous ne voulons pas déprécier nos ratios d’exploitation pour continuer à proposer des matériels performants et non polluants qui ont tous subit une hausse de 20 % en l’espace de deux ans », conclut Paul-Henri Dubreuil.