Alors que la dernière vente en ligne de l’année 2023 de Ritchie Bros. France s’est clôturée les 6 & 7 décembre derniers, l’entreprise bat tous les records avec plus de 400 000 enchères placées en France au cours de l’année. Cette dynamique dans le marché des équipements d’occasion dans le BTP, l’agricole et le transport laisse entrevoir « un appétit croissant pour la vente de machines en 2024 », selon le directeur commercial de Ritchie Bros. France, Thierry Poyet.
Les chiffres clés Ritchie Bros. 2023 :
- +400 000 enchères placées ;
- +11 300 machines vendues (vente aux enchères et place de marché en ligne) ;
- Près de 1 200 vendeurs ;
- Près de 3 300 acheteurs ;
- +13 000 inscrits sur le site Ritchie Bros. ;
- +219 000 articles en favori.
La pelle hydraulique reste le produit phare de la vente aux enchères, un constat sans appel pour Ritchie Bros. France qui annonce par la même le trio de têtes des marques avec Caterpillar, Liebherr et Hyundai. La province n’a aussi pas dit son dernier mot et la décentralisation des sites de vente aux enchères de Ritchie Bros est une stratégie couronnée de succès.
Lors des ventes aux enchères organisées en France en 2023, près de la moitié des acheteurs proviennent de l’étranger, européens en premier lieu, mais aussi d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.
« Grâce à notre présence sur le terrain au quotidien et le nombre de ventes en Europe, Ritchie Bros reste un indicateur précieux du marché sur les tendances en occasions, prix, volumes… En cette fin d’année, nous pouvons que nous réjouir du niveau des demandes pour vendre du matériel au premier trimestre 2024, nos clients cherchant cette visibilité internationale pour se rassurer et des solutions de vente clés en main. L’univers Ricthie Bros avec tous ses supports est un choix de plus en plus privilégié pour les vendeurs d’équipements. »Thierry Poyet, directeur commercial Ritchie Bros. France