En 2019, Scania bat de nouveaux records. Les livraisons de véhicules atteignent près de 100 000 unités, camions et bus compris. Le chiffre d’affaires est de 14 Mds€, soit 11 % de plus que l’année précédente.
En 2019, Scania a augmenté de 46 % ses ventes de véhicules fonctionnant avec des carburants autres que le diesel (6 631 véhicules). L’utilisation des biocarburants est extrêmement prometteuse, car tous les véhicules Scania peuvent fonctionner au biodiesel HVO.
Les biocarburants sont une énergie désormais disponible. Alors qu’il faut du temps pour que les nouvelles technologies aient un impact sur la réduction des émissions de carbone. Dans l’électrification, Scania travaille actuellement au développement de plusieurs technologies, en collaboration d’utilisateurs. Avec le grossiste en alimentation ASKO, des camions électriques sont équipés de piles à combustible alimentées en hydrogène. D’autres modèles Scania à batterie 100 % électrique tournent à Oslo en distribution urbaine.
Quid de la France
Dans un marché en hausse de 2,4 % en 2019, Scania France progresse de 23 % de ses immatriculations. Si les tracteurs représentent toujours la majorité des ventes (5 050 immatriculations), les porteurs (2 194 immatriculations) connaissent une bonne année 2019. Notamment grâce aux véhicules Ready Built, destinés au segment de la construction, qui représentent plus de 200 porteurs sur l’année. 500 immatriculations de camions à énergies alternatives en 2019. Scania France se positionne ainsi en 2ème position du marché des plus de 15 tonnes, avec 14,7 % de part de marché. À fin 2019, le parc roulant Scania à 10 ans atteint 41 475 camions.