1ère rencontre sur le recyclage d’enrobés à Aix-la-Chapelle

59

La 1ère rencontre internationale sur les technologies de recyclage de l’enrobé aura lieu les 9 et 10 Septembre à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Un événement sous l’égide de l’Institut d’ingénierie routière (Institut für Straßenwesen – ISAC) de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle.

Le Dig Tour 2024

Les technologies de recyclage innovantes sont la clé du changement culturel en matière de construction routière. Aujourd’hui déjà, les mentalités ont énormément évolué, ne serait-ce que pour réduire les émissions de CO2. Il est donc d’autant intéressant de se baser sur les processus existants fonctionnant bien pour aller de l’avant.

Exploitants d’infrastructures, entreprises routières, décisionnaires publics et universités de recherche échangeront leurs points de vue sur l’état actuel des technologies. Avec un axe fort sur les aspects écologiques du recyclage de l’enrobé à froid en place, mais aussi la réhabilitation des structures de chaussées avec des enrobés recyclé en place, le recyclage à froid en centrale, les analyses coûts/bénéfices et les technologies d’application. Dans le cas du recyclage en centrale à chaud, les sujets porteront sur les questions de l’efficacité énergétique, l’utilisation durable des ressources et d’assurance de la qualité dans la production d’enrobés.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Le programme, incluant des retours d’expérience pratiques, impliquera des intervenants internationaux, comme André Greyling, directeur de Loudon International, Cape Town, qui s’exprime à cette occasion : « Dans le monde de la construction, l’innovation est essentielle pour faire progresser nos infrastructures et s’assurer qu’elles répondent aux exigences d’aujourd’hui et de demain« .

Ole Grann Andersson, chercheur à l’Institut technologique danois, sur les question de l’enrobé et des infrastructures routières , à Taastrup, Danemark, exposera son retour d’expérience sur le recyclage à froid comme solution plus rapide et durable pour la remise en état des routes, à un coût plus bas. «  Le développement de solutions innovantes pour la construction d’infrastructures est essentielle pour relever les nouveaux défis liés aux changements climatiques. Mais aussi à la raréfaction des ressources ou à l’urbanisation. Le recyclage des enrobés est une technologie clé pour réduire les émissions de CO2 et réutiliser jusqu’à 100 % des chaussées recyclées« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − quatorze =