Séville rajeunit son patrimoine

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Un pont majeur de Séville fait l’objet d’une lourde rénovation en vue de son élargissement. Deux maxi grues Liebherr réhaussées jusqu’à 110 m interviennent sur ce projet en se fixant aux pylônes du pont. La tâche restait délicate en termes de planification et de montage, car les entretoises de fixation devaient passer à travers les haubans reliant le tablier aux pylônes.

Deux grues à tour Liebherr 420 EC-H 16 Litronic sont à l’action sur Sèville, quatrième plus grande ville d’Espagne, sur la rénovation du pont routier Puente Quinto Centenario. Point de passage central, connaissant un trafic soutenu, l’ouvrage enjambe le fleuve Gualdalquivir sur trois voies. Une voie supplémentaire verra le jour dans le cadre de ces travaux de rénovation pour faire passer la circulation sur deux voies dans les deux sens aux heures de pointe. Jusqu’à présent, une troisième voie était opérationnelle, soit en direction de Séville, soit à la circulation en sens inverse hors de la ville, en fonction du volume de trafic.

Une tâche exigeante : relier les câbles du pont

Datant de 1991, le tablier est suspendu par 80 haubans à deux pylônes érigés sur des rives opposées. Les deux grues surélevées se positionnent au droit de ces deux pylônes, fixées en deux points par des entretoises en caisson soudées (0,5 x 0,5 m). Leur mise en place fut délicate, les entretoises devaient rester en permanence écartées des câbles.

Le dig tour 2024

Lors du montage, les matures inférieures des deux grues 420 EC-H 16 Litronic ont été guidées à travers les haubans tendus de la structure du pont. Le département de projet Tower Crane Solutions (TCS) de Liebherr, responsable de la planification et de l’assistance pour les projets spéciaux, présent dès le début a fait office de partenaire de l’agente Liebherr, Sancho Toro Sur, dans la planification du site et du montage. L’assemblage des GME 420 EC-H 16 Litronic directement à sa hauteur finale s’est fait à la grue mobile sous circulation. Les exigences de sécurité étaient donc élevées.

Un pont vieux de 33 ans

Sur ce projet, les grues soulèvent des renforts métalliques de pylônes pesant jusqu’à 7,5 tonnes à une hauteur de 110 mètres. Dix de ces renforts permettent d’élargir chaussée.

Israel Requena, directeur général de Sancho Toro Sur, SL explique « Ce projet est un défi remporté grâce à l’utilisation de ces deux grues Liebherr 420 EC-H 16 Litronic dont la hauteur sous crochet maximale de 87,10 mètres, leur capacité de levage de 16 tonnes et leur rayon allant jusqu’à 75 mètres. Leur efficacité, leur agilité et leur fiabilité en font le choix idéal pour rénover le Puente Quinto Centenario« .

À propos de Sancho Toro Sur

Sancho Toro, basé à Séville, qui possède également une succursale à Tenerife, dispose de 280 grues à tour Liebherr dans sa flotte. L’entreprise est spécialisée dans la location et la vente de grues d’occasion et est un partenaire compétent pour le montage, le démontage, l’entretien et la réparation de grues.

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