Tecmat : l’absolue complémentarité

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Franck Lafabrie Tecmat
" En termes de chiffre d’affaires, nous allons approcher les 60 M€ cette année, qui s’annonce déjà comme un nouveau record pour Tecmat"

Kubota et Liebherr sont deux marques ô combien complémentaires, tant en gammes qu’en positionnement marché. Ce n’est pas pour rien que les plus grands noms de la distribution spécialisée comme Tecmat sont leurs dignes représentants.

Les volumes parlent d’eux mêmes, de 250 à 300 Kubota et environ 150 Liebherr commercialisées chaque année par Tecmat. “ En chiffre d’affaires, nous allons approcher les 60 M€ cette année, qui s’annonce déjà comme un nouveau record ”, rappelle Franck Lafabrie, à la tête de la filiale du groupe lyonnais de distribution HBI.

En 2020, le distributeur avait clôturé son exercice à 53 M€ “ Comme beaucoup, on s’est plutôt bien sortis de 2020 car nous avons fait face avec nos clients à ce contexte si particulier”, reprend le directeur général de Tecmat.

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Et il sera difficile de faire mieux, les machines neuves manquent cruellement à l’appel. Et les délais de livraisons se rallongent. A tel point que certains loueurs aux parcs bien remplis pensent déjà à réserver des machines pour 2022.

Le service haute couture

Des marques premiums impliquent logiquement un service à la hauteur. C’est le pari gagnant qu’à fait Tecmat depuis le début, dès 2004 en reprenant Liebherr et Kubota. Sans oublier Bomag après la liquidation d’Equip TP en 2002, la marque complémentaire au plus fort développement.

Si je fais les additions, on arrive à la 3000ème Kubota en 12 ans, et à 1600 machines Liebherr. Nous avons accéléré notre pénétration de marché sur les chargeuses sur pneus avec la série Xpower et plus récemment sur les pelles sur chenilles avec la série G8. Depuis toujours, nous sommes leaders en pelles sur pneus et industrielles”

Dans le service premium, Tecmat met en avant son professionnalisme et la disponibilité de son service après vente. «  Aucune fermeture pendant les confinements sont le reflet de notre esprit de service« , insiste Franck Lafabrie. Mais aussi le choix de mettre à disposition un parc location très étendu qui atteint les 80 machines. Jusqu’à des pelles de 50 t avec le modèle Liebherr R946. L’investissement moyen annuel étant en fonction des années compris entre 1,7 et 3 M€.

Le distributeur est prêt pour aller encore beaucoup loin dans sa démarche de qualité de service. Les projets ne manquent pas non plus.

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