Un 2ème confinement sans impact sur la location

150
Location Novembre 2020
La location aura gardé un bon niveau d'activité en novembre

Le syndicat DLR constate une activité très correcte de ses adhérents sur novembre. Des variations toutefois sont visibles en fonction des secteurs concernés (TP/génie civil, bâtiment, …). Les TPE et PME semblent mieux s’adapter à ce second confinement, que les grands groupes.

Yanmar 300x300 dec 2021

Dans les comportements constatés, les locations demeurent toujours globalement de courtes durées. Et si novembre a débuté « mollement », il s’est terminé très correctement. À des niveaux proches de novembre 2019 à périmètre comparable. 

Les prévisions d’activité pour décembre 2020 et janvier 2021 demeurent très aléatoires, avec notamment des fermetures annoncées par les grands groupes de BTP pour quatre semaines à partir de mi-décembre, pour congés, voire chômage partiel.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

La tension sur les prix est toujours très présente : des prix mensuels très bas, des promotions publiques qui n’améliorent pas la situation et dégradent l’image de notre profession.

Pour 2021, les profession semble assez inquiète sur une possible dégradation des prix de chantiers, avec leurs donneurs d’ordres, et qui impactera certainement les professionnels de la location.

Tableau de bord de l’activité location pour l’ensemble de la profession 
Chiffre d’affaires estimé fin d’année 2020 versus fin d’année 2019 (périmètre comparable) 

  • Location généraliste : moyenne estimée entre -15% (maxi -20%) et -10% (mini +2%).
  • Sanitaires et unités mobiles : moyenne estimée entre -2% et -4%.
  • Grues à tour : moyenne estimée entre -6% et -8%.

Recouvrement Globalement, toujours pas de « catastrophe » constatée, mais une dégradation progressive s’installe, les cas de liquidation ou redressement judiciaire s’accentuent légèrement, avec un premier gros impayé chez un loueur. La prudence reste de mise et l’attention au recouvrement doit être maintenue.



Intentions d’achats des loueurs 2021

Ci-après, à télécharger, l’enquête EVOLIS sur les intentions d’achats des loueurs en 2021.https://www.dlr.fr/fichiers/20201216111719_DLR_intentions_achats_2021.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 × un =