Un parcours jalonné de belles perspectives

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Le service Rototilt, une priorité
Le SAV et le suivi technique en région, une priorité pour David Dominguez, directeur France de Rototilt.

Deux ans après sa création, la filiale France de Rototilt revient sur sa croissance et le chemin parcouru par la marque sur l’hexagone. Un essor qui suit naturellement l’attraction naissante des entreprises de TP pour le tiltrotateur, ce produit méconnu il y a encore quelques années. David Dominguez, directeur de la filiale basée en Nouvelle Aquitaine, explique quels choix stratégiques il a fait pour implanter durablement la marque sur notre territoire.

« Le produit qu’est le tiltrotateur a déjà un sacré recul chez nous, en Suède et dans les pays Nordiques, explique David. Né il y a plus de 35 ans maintenant, on est parvenu à un certain niveau technique. Certes, il évolue toujours certes, mais disons que les bases sont là. Alors le plus important, et ce, depuis le début de l’aventure, c’est le service. En clair, il nous importe de mettre en place tout ce qui est possible pour que nos clients et utilisateurs puissent faire le meilleur usage de leur outil. Et ça passe par le SAV et le montage de l’outil sur le porteur. En effet, le nerf de la guerre, c’est un montage dans les règles de l’art. Au même titre qu un calibrage, une formation technique dès le début… et un dépannage dans les meilleurs délais si besoin par la suite en cas de soucis. Ça peut toujours arriver. Une fois pris en main, c’est un matériel souvent utilisé de façon intensive et une casse reste toujours possible. Même si, heureusement, ça reste rare et marginal. Pour résumer, si on a un problème, on sait le résoudre. Vite et bien ».

rototilt R4
Le tiltrotateur, un produit technique en plein développement.

Être présent et efficace localement

Pour ça, Rototilt France a mis en place les RDS. Entendez par là les Rototilt Distributeurs Supports. Ce sont, pour la plupart, des indépendants installés dans les 12 régions. « À quelques exceptions près, poursuit le directeur France, nous avons fait le choix de nous tourner vers des entrepreneurs. Souvent autonomes et à leur compte, ils savent que pour gagner sa vie, il faut être réactif. C’est un gage de qualité, et quand ils interviennent, ils le font avec une notion d’obligation de résultat… pas de moyens. Et ils font des merveilles sur le terrain. Ils incarnent nos valeurs, notre savoir-faire, nos méthodes. Ils nous représentent directement à travers leur prestation. C’est donc bien plus qu’un enjeu stratégique : il est fondamental de trouver des relais qui soient dans l’ADN de notre entreprise… D’ailleurs, si d’autres gens sérieux veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus ».

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Une équipe en pleine croissance

En interne aussi d’ailleurs, avec la croissance de la popularité du produit, Rototilt France a dû agrandir ses équipes. « Depuis janvier dernier, précise le directeur, nous avons un inspecteur technique qui est venu renforcer nos rangs pour accompagner nos clients et nos distributeurs. Il apporte un support de formation aux techniciens, un conseil technique, un appui commercial… et nous devrions en accueillir un autre sous quelques mois si la tendance se poursuit. Mais les perspectives sont bonnes, conclut David. On a mis en route plus de 1000 unités depuis 2014, et la courbe de progression au fil des ans est exponentielle. Pour preuve, on n’est pas loin des 280 tiltrotateurs pour cette année. Et nos ambitions pour les années à venir sont élevées, en phase avec le besoin et la demande croissante du marché ».

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