XMTP convertit Bordeaux au saké

755
XMTP Lagarde Xavier et Thomas
Xavier et Thomas, tous les deux aux commandes de XMTP, devant une 50 t Hitachi en partance

Quelque 500 Hitachi vendues en l’espace de 7 ans sur une région bordelaise qui n’était pas forcément acquise à la marque. C’est le bon score atteint par XMTP en Gironde et sur ses départements limitrophes (avec la moitié nord des Landes). Le distributeur girondin bénéficie également des synergies d’ESM TP, regroupement il y a 3 ans de 4 mousquetaires du réseau Hitachi Sud-Ouest.

XMTP c’est avant tout une histoire de famille initiée par Guy Lagarde. Ce jeune retraité de 56 ans replonge par passion dans le négoce d’occasions. Quand l’opportunité de prendre la carte Hitachi se présente en 2014, il saute sur l’occasion. Même si la marque manque de présence sur Bordeaux.

Très bon choix comme on dit. Les Lagarde, Père et Fils, retroussent alors leurs manches et ça marche. Dernier bilan en date, en 2020, XMTP dépasse 10 M€ de CA. “ On a beaucoup misé sur le service. Nous garantissons un délai d’intervention la plupart du temps en 24 h. Et au maximum de 48 h. On s’est ainsi construit une belle réputation technique. Ce qui nous amène naturellement une nouvelle clientèle”, explique Thomas Lagarde, qui avec son frère Xavier, sont désormais tous les aux commandes, toujours sous l’œil expérimenté du père.


Les pelles Hitachi sont gages de fiabilité. Personne n’en doutera. Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’elles sont personnalisables. En fonction des façons d’opérer, des priorités dans les mouvements sont possibles. Comme jouer sur la rapidité du balancier ou de la flèche pour charger.  “ Le fait d‘adapter une machine à son chauffeur est un réel avantage concurrentiel, apprécié des connaisseurs de pelles”, ajoute Thomas.

Le support constructeur

Dans son développement XMTP utilise les services Hitachi, en occasion comme en location. Avec les programmes Premium Used et Premium Rental. Pour l’occasion, c’est la possibilité d’ajouter une garantie d’un an ou 2000 h sur une machine de moins de 5 ans et de moins de 7 000 h. Tout en ayant accès à une liste de machines disponibles chez Hitachi.

Pour la location, c’est la possibilité d’obtenir des pelles ou des chargeuses de dernière génération, disponibles et sur des durées variables. A ce jour XMTP propose une vingtaine de pelles de 14 à 35 t et chargeuses à la location. En propre ou issues du service Premium Rental. “ La location reste un axe de développement pour XMTP. Cette activité a d’ailleurs un avenir garantie qui accompagne l’évolution des besoins de notre clientèle”, assure encore Thomas

Dans ses autres marques, on retrouve les tombereaux Bell depuis 2015, bénéficiant de la même qualité de service. Trois modèles viennent d’ailleurs d’être ajoutés au parc de location.

L’union fait la force

La création du groupement ESM TP est aussi une belle étape de consolidation franchie par XMTP. La réunification des 4 distributeurs du Sud-Ouest, c’est pouvoir parler d’une seule voix face à un constructeur mondial. En mettant sur la table une belle surface financière, commerciale et géographique, de La Rochelle à Montpellier.

ESM TP, c’est une addition de bonnes raisons et d’opportunités pour un meilleur service à nos clients. ce qui veut dire une présence renforcée sur le terrain et une disponibilité de machines renforcée. Des synergies communes voient aussi le jour, comme en location. Mais il est clair que l’on reste maître à bord dans nos business respectifs

Thomas Largarde

ESM TP  a réalisé près de 10 M€ de CA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × cinq =