« Yes, we Cat »

454
BR MAT Caterpillar
L'équipe de BR MAT à Condrieu, de gauche à droite, Charles à l'atelier, Romain, Bruno et Mélanie

C’est l’histoire de Bruno et Romain, deux amis d’enfance qui se sont associés dans un projet commun, BR Mat. Les deux sont liés par leur passion des machines TP. Romain est un puriste de la mécanique, surtout de tout ce qui touche à l’hydraulique. Bruno, quant à lui, cumule les expériences de chauffeur d’engins, de mécano, de chef d’atelier et de commercial. Autant de compétences réunies qui ont convaincu les responsables de Bergerat Monnoyeur, partie Partners, pour leur confier la distribution sur le sud lyonnais des gammes compactes de Caterpillar.

blank

BR Mat prend vie en septembre 2019 à Condrieu (69), entre Lyon et Valence. Une zone que les deux associés connaissent par cœur pour y être née. Et qu’ils considèrent comme déserte pour la maintenance ou la réparation des machines TP et forestières. Ils ont aussi l’opportunité de prendre part au projet du frère de Bruno qui vient d’investir dans un garage automobile en bordure de la route nationale. Ce site, prévu pour faire de la mécanique leur permet d’être immédiatement opérationnel.

Aussitôt les deux partenaires passent leur bleu de travail. En l’espace d’une année, ils réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires (400 000 €) sur la partie services.

KRAMP

Nous avons activé nos réseaux. Et plusieurs grandes sociétés lyonnaises spécialisées dans le secteur de la démolition nous ont fait confiance pour la rénovation de leurs outils hydrauliques. Ou encore pour la réparation de matériels divers et variés, sur place dans nos ateliers ou chez le client. C’est d’ailleurs notre disponibilité et notre réactivité qui ont fait la différence. Surtout  par rapport à de gros distributeurs qui demandent parfois une semaine de délai pour intervenir sur une mini pelle !”, détaille Bruno Mayant, gérant associé avec Romain.

blank

Pour démarrer, BR MAT a acquis coup sur coup un véhicule atelier avec sertisseuse à flexibles, un pick-up pour les interventions rapides et transport d’engins légers, investit dans stock de pièces de 2 000 références en grande partie liées à l’hydraulique. Y compris une grosse sertisseuse (240 tonnes) pour des diamètres de flexibles jusqu’à 2 pouces. Et comme le business s’est rapidement développé, l’arrivée de Charles à l’atelier et Mélanie à la réception clients et administratifs sont venus compléter l’équipe.

La rencontre décisive

Pour avoir fréquenté le monde de la distribution lyonnaise tout au long de leur jeune carrière, chez des gros faiseurs du coin, ils ont tout de suite cherché une carte à distribuer. Avec leur base technique solide, c’est tout gagnant pour établir une image de marque.

Et dans leurs rêves les plus fous, ils se disent pourquoi pas Caterpillar qui cherche à construire un réseau de partenaires pour sa gammes de machines compactes. Alors Ils se disent, « oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce !!!».

Les premiers contacts avec l’organisation des BM Partners sont plus que positifs. Comme ils connaissant parfaitement leur région et qu’ils répondent aux exigences de qualité et de performances imposées par la vente d’une marque comme Caterpillar, cela matche bien.

blank

Au 1er janvier, BR MAT est le nouveau revendeur agréé Cat sur des zones de 3 départements limitrophes (Rhône, Loire et Isère) pour vendre et réparer les machines compactes Cat, mini-pelles, compacteurs, skids steers, chargeuses articulées… Avec ce sésame, Bruno qui a presque la larme à l’œil, voit des années de labeur récompensées.

Aujourd’hui, tout ceci fait partie du passé. Et les deux ont le bonheur de travailler à 2000 % pour eux et pour la satisfaction de leur client qui leur fera le plus grand des plaisirs en revenant chez eux.

L’offre adaptée

Étant localisé aux pieds des prestigieuses vignes de Condrieu et des Côte Rôtie, des terrains pentus aux accès difficiles, BR Mat a au départ constitué son offre en fonction des besoins locaux des viticulteurs, élagueurs, forestiers. C’est le cas des porte-outils sur chenilles Cormidi, un engin très stable, offrant une puissance hydraulique élevée et pouvant reprendre un tas d’outils adaptés à ces métiers, fendeuses, godets, broyeurs….

Mais aussi les broyeurs de branches, rogneuse de souches FSI. Et ses connaissances dans les outils de démolition, rénovations de vérins, rechargement des mâchoires, remise en état hydraulique et mécanique, mais aussi du secteur de la démolition locale, lui ont permis de prendre la carte des équipements japonais Okada sur la partie des grosses cisailles et autres.

C’est le début d’une belle histoire. Quand je vois ces machines alignées devant le bâtiment, comme ces mini pelles Cat, avec le panneau de revendeur de la première marque au monde de machines TP, c’est une grande fierté. D’autant plus, qu’en tant que technicien et amoureux du matériel bien fini, je suis vraiment fan des nouvelles mini pelles NextGen Cat. Je suis doublement motivée pour les vendre et faire changer les avis dessus. Elles ont tellement d’arguments pour elles. Et preuve de mes convictions, nous en avons déjà commandé 10, toutes pratiquement déjà vendues, dont quelques-unes seront disponibles en location. Comme on dit l’essayer, c’est l’adopter”, conclut Bruno Mayant, qui sait que comme un bon Condrieu, ses valeurs humaines, son sérieux et son intégrité seront payantes avec le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quinze − treize =