Alexandre Marchetta prend la présidence européenne du CECE

310
Alexandre Marchetta Mecalac CECE
Alexandre Marchetta président du CECE pendant deux ans organise le congrès annuel à Chamonix en janvier 2023

Au même moment où la France prend la présidence de l’Europe, Alexandre Marchetta, PDG de Mecalac, accède à la présidence du Comité européen pour les matériels de construction, le CECE.

MB crusher TP & Aménagements

Dans la droite lignée de son père Henri, qui avait déjà occupé cette fonction, Alexandre pilotera l’association des constructeurs européens d’équipements de construction pour deux ans. «  C’est un moment clé pour notre industrie. Nous devons faire face à une reprise sans précédent. Où les défis sont nombreux pour s’approvisionner en composants« , réagit Alexandre Marchetta, Président Directeur Général du Groupe Mecalac, société membre de l’association professionnelle française EVOLIS.

« Le début de ma présidence coïncide avec la prise en charge par la France de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. En tant que président du CECE, je porterai une attention particulière à la question de la relance économique. L’une des principales priorités de la France à la tête de l’UE », a déclaré Alexandre Marchetta.

  • blank
  • HYDROKIT 700X100 BANNIERE

Dans ce domaine, le CECE estime qu’il est temps de saisir les opportunités de marché découlant du plan de relance de l’UE. Ainsi que les investissements continus dans l’environnement bâti de l’UE. Alexandre poursuivra la stratégie à long terme de ses prédécesseurs pour « embrasser » la double transition vers une économie numérique et décarbonée. Le CECE surveillera le déploiement des propositions du Green Deal. Tout en s’efforcera de positionner l’Europe en tant que leader des solutions à faible impact.

Le prochain congrès CECE sera organisé par EVOLIS à Chamonix dans les Alpes françaises du 18 au 20 janvier 2023. .

Evolutions réglementaires

En 2022, le CECE reste en vieille réglementaire notamment sur le système harmonisé d’exigences de circulation routière dans toute l’UE. De plus, 2022 sera l’année clé pour le Règlement Machines. « La législation sur les engins mécaniques est l’une des plus importantes pour l’industrie représentée par le CECE », souligne Alexandre.

« Depuis le début du processus de consultation, le CECE s’est engagé auprès des parties prenantes concernées. Et, à la suite des étapes entreprises sous la présidence de Niklas Nillroth, le CECE continuera à participer aux discussions avec les législateurs. Tout en éclairant le débat sur les besoins de l’Europe. Nous devons rester un bloc manufacturier compétitif et digne de confiance ».

À propos du CECE

Le CECE, le Comité européen des équipements de construction, représente 1 200 fabricants adhérents à leurs associations professionnelles nationales. Les fabricants de CECE génèrent 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, exportent une part importante de la production. Ils emploient environ 300 000 personnes au total. Leur mission, fournir des équipements avec la productivité la plus élevée et l’impact environnemental le plus faible.

A propos d’Alexandre Marchetta

Alexandre Marchetta rejoint l’entreprise familiale au bureau d’études d’abord, puis à la direction de la production pendant sept ans. En 2009, il prend en charge le développement de l’activité commerciale. En plus de son rôle de PDG de Mecalac, il a aussi récemment pu accéder à la présidence du Conseil d’administration du Groupe Mecalac. L’entreprise familiale emploie plus de 1 000 personnes et bénéficie d’une rayonnement désormais mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × deux =