Digitalisation des chantiers : comment l’améliorer ?

61
digitalisation des chantiers
Halle A 2, Leica Geosystems Hexacon

La digitalisation des chantiers se multiplie. La Bauma organise une série de webinaire en amont du salon et aborde les thèmes phares qui serviront de fil rouge lors de l’évènement. La dernière présentation portait justement sur la digitalisation des chantiers et soulevait ses atouts mais aussi ses faiblesses.

  • Rototilt quickchange sept TPA
  • MB Crusher TP & Aménagements

Les machines connectées jouent un rôle majeur pour améliorer les pratiques de construction. Elles permettent de connaitre d’importantes informations tant en termes de consommation que d’émission et d’optimisation du travail. Toutefois, les différentes interfaces utilisées par les fabricants compliquent l’analyse des données. Aussi, il semble essentiel de travailler sur l’uniformisation de celles-ci. Cela permettra d’éliminer des obstacles fondamentaux. Il ne s’agit en effet pas de gagner du temps à un endroit pour en perdre à un autre.

Par ailleurs, outre les engins de chantier intelligent, leurs accessoires peuvent également recevoir des interfaces connectées. Mais là aussi, on se heurte à un même problème. La communication entre les différents systèmes est parfois laborieuse.

Des pistes d’amélioration

Alors, pour faciliter la digitalisation des chantiers, l’association MIC 4.0 travaille au développement d’une solution indépendante qui permettrait aux différents systèmes de communiquer entre-eux. « Nous avons effectué des tests prometteurs sur une pelle en avril 2011 » indique Katharina Shick, ingénieure du projet chez Liebherr. Cette nouvelle interface sera présentée à la Bauma dans le hall innovation sur le stand MIC 4.0.

Un autre problème récurrent c’est l’absence de réseaux sur les chantiers. En effet, la 4G n’est pas partout, et la 5G encore moins! Aussi, un autre groupe de travail développe une solution. Il s’agit d’un concept qui combine un réseau local avec un système de contrôle de chantier. Avec cette solution, les programmes peuvent par exemple enregistrer et analyser les données des machines et simuler la construction exécutée en temps réel sur le site.

D’autres travaux sont en cours pour améliorer encore la digitalisation des chantiers !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − 7 =