Dans ce monde mondialiste, des courants alternatifs se multiplient pour revendiquer le bien fondé d’une production locale. C’est le cas du centenaire lyonnais Montabert qui emploie, achète, conçoit, fabrique, fait fabriquer en mode « Made In Rhône Alpes ».
“Les actionnaires passent, les savoir-faire subsistent » fait remarquer Yves Jégo, en décernant un trophée inédit à Maurice Stanish, Président de Montabert, celui de In France. En fait, c’est plus une conviction qui vient récompenser une démarche volontaire de favoriser la proximité régionale dans un environnement industriel mondialisé.
“ C’est ce que Montabert a toujours mis en place dans son organisation sans vraiment l’officialiser. Et la raison pour laquelle nous avons voulu aujourd’hui certifier nos actions au travers d’une étude d’impact détaillée. Qui à la différence d’une vision strictement qualitative quantifie sur de nombreux points l’impact de nos choix industriels au niveau territorial. Cela passe en revue notre sourcing, notre production, l’emploi, l’économie circulaire, et notre poids fiscal.
« Vous serez surpris d’apprendre que Montabert se positionne à la 145ème position sur 315000 entreprises du Rhône. A la 95ème place en masse salariale, caractérisant l’activité sophistiquée de notre spécialité de fabricant du brise-roche hydraulique, qui nécessite des compétences techniques haut de gamme bien rémunérées. Et à la 89ème place au niveau fiscalité, ce qui veut que Montabert génère des profits. Et contribue largement à l’effort national sur l’éducation, sur la santé, sur les infrastructures… en résumé cette forte implication régionale nous permet de dire que nous sommes une entreprise citoyenne de première ordre”, témoigne Maurice Stanish.
Le bon élève
Les résultats de l’étude ont démontré que Montabert arrivait parmi les meilleurs : 20% des entreprises en France obtiennent la note ‘A’, qui est synonyme d’un impact territorial très fort. Cette note est d’autant plus remarquable qu’elle est obtenue par une entreprise industrielle. Qui fabrique aujourd’hui l’ensemble de ses produits en France, dans sa seule usine de Saint-Priest.
Cette note se vérifie par rapport à un indice de résonance territoriale (IRT). Soit sur l’impact d’une activité économique sur un territoire durant une période donnée. Un classement qui selon Yves Jégo permet de se situer et de faire encore plus de progrès.
Montabert peut se prévaloir de produire dans une seule usine à Lyon, assure ¾ de ses achats en France. Et SUR cette part, ¾ le sont sur un rayon de moins de 200 km autour de Lyon
Christian Bianchi, Directeur du marketing Montabert