Quand Ritchie Bros mène l’enquête…

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Ritchie Bros enquête 2021
L'enquête réalisée par Ritchie Bros démontre la volonté d'achat des entreprises de construction tout comme l'acceptation des transactions en ligne


Quand la période est aux vaches maigres sur le neuf, l’achat et la vente de matériels d’occas explosent. Et c’est derrière un écran que le business booste. Ritchie Bros, le spécialiste mondial de l’enchère livre les résultats de sa dernière enquête comportementale.

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Les 200 entrepreneurs interviewés, allemands, hollandais, français et anglais, gérant des parcs allant de 2 à 200 matériels et camions sont prêts à investir pour améliorer leur productivité.

En France, 71 % des personnes interrogées avouent que la pandémie a affecté leurs décisions d’achat ou de vente de matériel. Elles s’attendent désormais à un exercice plus rentable. Un jugement lié aux projets dans les régions et des carnets de commandes plus volumineux.

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 » Nous constatons ce dynamisme du secteur de la construction dans les résultats de nos enchères en ligne et sur nos plateformes de vente« , déclare Jeroen Rijk, directeur général Europe de Ritchie Bros.  » Les entreprises en majorité ont un taux d’utilisation élevé de leurs matériels. Et veulent compléter leur parc ou remplacer certains modèles vieillissants. La demande internationale est tout aussi forte. Ce qui entraîne un nombre record d’enchérisseurs à nos ventes et une forte hausse des prix. »

Plus de 70 % des entreprises interrogées envisagent ainsi d’accroître leur parc de matériels au cours de l’année. 19 % d’entre-elles cherchent même à grossir leur parc « de manière significative« . Comme celles qui cherchent la bonne adéquation de leur parc avec leurs futurs marchés. Elles invoquent ainsi plusieurs raisons pour se séparer de machines, ‘un besoin de machines différentes’ et ‘des machines trop vieilles devant être remplacées’.

En France, l’augmentation des coûts de maintenance est souvent évoquée comme facteur de remplacement. Tout comme un marché bien orienté de l’occasion.

ça explose sur le web

L’enquête révèle sans surprise l’explosion des transactions en ligne, crise sanitaire oblige. Elles devraient continuer à connaître un réel succès dans les prochaines années, comme l’ont largement reconnu les interrogés.

En France, plus de 94 % des personnes interrogées se sentent à l’aise pour acheter des matériels en ligne,
17 % d’entre elles prévoyant même de faire tous leurs achats en ligne en 2021. Pour ce qui est de la vente
de machines, 86 % des personnes interrogées sont intéressés par ce canal virtuel. Et près de 53 %
prévoient de gérer plus de la moitié de leurs cessions de matériels par des canaux numériques.

En Europe, 71 % des entreprises considèrent que l’achat et la vente de machines en ligne sont mieux qu’en face à face. Toutefois, les avis sont partagés parmi les interrogés britanniques. 47 % seulement apprécient la version en ligne. Il préfèrent les visites de concessionnaires ou la participation aux enchères sur site.

A contrario, les entreprises de construction françaises sont très favorables à l’idée de gérer leur parc en ligne. 58% d’entre elles n’envisagent même pas de revenir aux méthodes hors ligne en 2021.

L’activité en ligne de Ritchie Bros a largement augmenté en 2020. Le trafic du site Web est en hausse de 13 % sur l’année, soit plus de 140 500 000 visites. Les inscriptions d’enchérisseurs en ligne sont également en hausse de 77 % pour atteindre 1,2 million. Enfin, des enchères posées en hausse de 65 % pour atteindre 15 millions.

« En France, on assiste à une démocratisation de la vente et de l’achat en ligne », explique David Dahirel, directeur commercial Ritchie Bros.  » Cette accélération est, en grande partie, due à la Covid 19. Toutefois, les décisionnaires veulent travailler avec des acteurs transparents afin de minimiser le temps passé sur la vente. Mais aussi l’achat de matériels d’occasion pour revenir à l’essentiel, leurs chantiers« .

L’Homme au centre

Richtie Bros touche une population d’entreprises diverse et variée. Comme celle gérant 2 ou 3 engins et qui reste attachée au contact humain. Pour cela, une solution hybride a été développée, notamment en France, avec la création de 3 plateformes de stockage. Pour le vendeur ou l’acheteur, les coûts du service Ritchie Bros. sont beaucoup moins élevés. Et bénéficient d’un service personnalisé. Ils peuvent livrer et stocker leurs matériels sur un des sites. Puis les vendre lors des enchères en ligne ou sur la marketplace Ritchie Bros.

L’explosion des ventes en ligne créé en parallèle une base de données incroyablement riche. Cet outil est une aide considérable pour le vendeur. De façon à positionner un matériel en fonction des dernières tendances du marché, de leurs prix et des zones géographiques à forte demande.

Les entreprises très occupées sur leurs chantiers stockent des machines inutilisées. Ou ont du mal à choisir le bon modèle plus récent.  » Tous les biens, qu’ils soient anciens ou nouveaux, ont une valeur sur le marché. Leurs propriétaires cherchent des moyens d’optimiser le retour sur investissement. À l’aide d’outils et d’analyses de données, nous pouvons voir ce que le marché fait pour certaines catégories de matériels. Et adapter la bonne stratégie de vente du client pour maximiser sa profitabilité. », conclut le directeur général Europe de Ritchie Bros

Principaux résultats en France

Les répondants de France ont signalé la plus forte baisse de productivité dans le contexte de Covid-19,
71 % d’entre eux faisant état d’un impact.
58% des répondants ont déclaré qu’ils préféreraient acheter plus de 50% des équipements de
machinerie lourde en ligne.
86 % des entreprises sont d’accord pour dire que l’achat et la vente d’équipements en ligne remplacent
avantageusement les options traditionnelles en face à face.

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