Vegecol, un enrobé bas carbone signé Colas

91
Vegecol

Colas réalise un chantier Vegecol à Vedène dans le Vaucluse. Un enrobé bas carbone composé d’un liant d’origine végétale à 80%. Les équipes ont mis en oeuvre 230 m2 de l’enrobé clair Vegecol sur les trottoirs. Il s’agit du premier chantier de ce type pour Colas.

INDECO TPA SEPT

Cet enrobé bas carbone, baptisé Vegecol, est réalisé avec un liant innovant conçu par le laboratoire Colas. En effet, le liant est composé essentiellement d’une résine végétale dérivée du pin et d’une huile à base d’oléagineux. Transparent, il permet de réaliser des revêtements esthétiques, et laisse apparaitre la couleur naturelle des granulats.

Vegecol présente une alternative bas carbone intéressante pour les aménagements urbains. Il peut ainsi remplacer des solutions traditionnelles de revêtement comme les pavés ou le béton désactivé. Il convient notamment pour réaliser ou rénover des voies cyclables. « Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde la commune de Vedène pour ce premier chantier Vegecol », précise François-Xavier Deshorgue, chef d’établissement de Colas à Sorgues.

  • blank
  • hydrokit 700x100 TPA

Vegecol, un enrobé bas carbone

Grâce à sa composition végétale à plus de 80 %, le liant servant à la fabrication de l’enrobé présente un bilan carbone négatif. En effet, la quantité de carbone fixée par les végétaux lors de leur croissance est supérieure au carbone émis pour la fabrication du liant.
De plus, c’est un enrobé tiède. Et, l’abaissement de la température lors de la production de l’enrobé permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un enrobé à chaud classique. En outre, il garantit un confort de mise en oeuvre accru pour les compagnons applicateurs.
Ainsi Vegecol s’inscrit pleinement dans le cadre de l’engagement bas carbone du groupe Colas. Celui-ci souhaite en effet réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes en amont d’ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept + 14 =