Sarens élève la mémoire des combattants de la 1ère Guerre

105

Le monument toulousain des combattants de Haute-Garonne de la 1ère Guerre Mondiale vient d’être déplacé par Sarens pour les travaux de la ligne C du métro. Ce mémorial de 15 m de haut et d’un poids de 1 000 t a fait 30 m et stocké en étant retourné sur 90°.

Le Dig Tour 2024

Trois transporteurs modulaires automoteurs (SPMT de 19 essieux, 228 roues, reliés par essieu transversal) ont soulevé l’édifice datant de 1928. L’opération a fait l’objet d’une retransmission en direct sur trois écrans géants, tant l’événement est sans précédent. Un cadre de transport évite d’endommager le monument tout en le soulevant à 1,60 m du sol.

« Ces opérations sont toujours délicates car les seuils d’accélération et d’horizontalité tolérés par ce type d’ouvrage sont infimes. Pour un contrôle maximum, chaque remorque a son propre moteur et système hydraulique. La hauteur et la stabilité de la charge sur les remorques sont ajustables pendant le transport. Ceci en s’adaptant au terrain« , souligne Baptiste Michaud de Sarens,.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Les 3 transporteurs sont télécommandables en totale coordination. A une vitesse inférieure à 1 km/h, le mémorial aura mis 2 heures avec 3 opérateurs à être déplacé. « L’expérience des équipiers Sarens pour la manipulation de grandes pièces est essentielle. Sarens est un habitué des records. Déplacement d’un pont de 3 000 t de 180 m de long en un seul morceau. Ou encore transport de pièces d’un Boeing 727 et de modules entiers pour des usines et des raffineries. Ceci dans le monde entier. A chaque fois, nous intervenons avec des matériels de taille et d’une puissance impressionnantes. Avec cela une équipe de professionnels qualifiée pour entreprendre des opérations de cette ampleur« , ajoute Baptiste Michaud.

C’est aussi sur la qualité et le soin apportés dans ses opérations de transport que Sarens fait toute la différence. C’est le cas du transport sur 10 kms du bateau solaire de 20 t de l’ancien musée du bateau Khufu en Égypte jusqu’au Grand Musée Égyptien. On peut aussi mentionner l’assemblage du lanceur mobile 2 (ML2) pour la fusée Space Launch System (programme Artemis de la NASA).

A propos de Sarens

Sarens intervient dans le monde entier. Il est un référent en location de grues, levage lourd et transport technique. Avec l’un des plus grands stocks de grues, de transporteurs et d’équipements de levage au monde, Sarens innove avec des solutions inédites pour répondre aux défis actuels en matière de levage lourd et de transport technique.

Sarens dispose de plus de 100 agences dans 65 pays et 4 543 employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 × 2 =