Sport et apprentissage, même combat !

33
De gauche à droite : Jérôme Durand, Directeur Général de l’ANDSA, Jean-Eude Berruet, formateur EPS de BTP CFA Savoie et référent ANDSA, Bernard Nicoud, président de BTP CFA AuRA.

BTP CFA AuRA et l’ANDSA s’associent pour intensifier les pratiques sportives des apprentis du BTP. A l’ordre du jour, la santé mentale et physique des jeunes et de l’insertion professionnelle.

Bernard Nicoud, président de BTP CFA AuRA et Jérôme Durand, Directeur Général de l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) lancent un nouveau défi pour la filière de l’apprentissage, faire du sport. Un peu à l’image des vœux du notre Président pour une pratique quotidienne d’une activité physique à l’approche des JO.

Dans cette convention, l’ANDSA apportera son soutien avec un calendrier de compétitions, des projets, des modules de formation et de sensibilisation. Et BTP CFA AuRA mettra à disposition Jean-Eude Berruet, formateur Education Physique et Sportive (EPS) de BTP CFA Savoie sur un temps dédié. Référent de l’ANDSA à mi-temps, il mettra en œuvre les actions de l’ANDSA dans les 11 Centres de Formation d’Apprentis du BTP du réseau régional qui accueille 8 300 apprenants en formation, du CAP au diplôme d’ingénieurs.

Le Dig Tour 2024

10 engagements pour la santé des jeunes

Alors que la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) (1) des collégiens est passée de 15 km/h à 10 km/h en l’espace de 30 ans (2) et que les jeunes de 15-20 ans passent en moyenne 4,5h et 5h/jour sur leurs écrans, les deux associations BTP CFA AuRA et ANDSA ont décidé de collaborer pour développer davantage les activités sportives des apprenant du BTP.

« Ce partenariat consolide une collaboration initiée dès la création de l’ANDSA en 2005. Il permet de lutter contre la sédentarité des jeunes et de leur faire prendre conscience de l’importance de la santé au quotidien » souligne Bernard Nicoud, président de BTP CFA AuRA. « Le partenariat avec l’ANDSA permettra à BTP CFA AuRA d’être un acteur majeur sur les thèmes de la santé et l’insertion professionnelle des apprenants du BTP » précise Jérôme Durand, Directeur Général de l’ANDSA.

(1) VMA – Indicateur de performance en course à pied, La VMA, ou Vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse de course à partir de laquelle la consommation d’oxygène maximale (VO2max) est atteinte.

2) Selon l’étude conduite en 2023 par le collectif « Pour une France en forme » auprès de 9.000 collégiennes et collégiens en classe de 6e

Bientôt les Jeux des apprentis BTP 2024

Le CCCA-BTP (association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics) organise les Jeux des apprentis BTP, où BTP CFA Ain et BTP CFA Puy de Dôme font partie de l’aventure. À la suite d’un tirage au sort, BTP CFA Ain représentera le Royaume-Uni, tandis que BTP CFA Puy de Dôme incarnera l’Italie.

Du 4 au 6 juin 2024, 18 équipes s’affronteront dans un ensemble d’activités sportives variées telles que le basket, le badminton, les sports de raquette, l’athlétisme etc… Rendez-vous en juin à l’Espace les 1000 Sources, à Bugeat en Corrèze (19), pour assister à cette compétition épique !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × un =