Votez pour le chantier de l’écluse !

13
construction écluse et intégration urbaine

La filiale d’Eiffage au Benelux, Herbosch-Kiere, est nominé pour un Award Publica pour des travaux de rénovation et de modernisation d’une écluse, d’un barrage, d’un chenal et des abords de la Lys à Harelbeke. Pour remporter ce prix face à une trentaine de concurrents, elle a besoin de soutien.

blank

Pendant 5 ans les équipes d’Eiffage Benelux et Jan De Nul SA se sont mobilisées pour réaliser ces travaux. Ceux-ci étaient complexe de part leur localisation en plein centre-ville et du fait que la Lys ne pouvait être endiguée. Le calendrier était donc complexe. De plus, il était prévu que la nouvelle écluse et le nouveau barrage soient installés au même endroit que les précédents. Et ce pour faciliter le passage des bateaux. Il a donc été nécessaire de commencer par aménager une écluse et un barrage temporaires. La navigation pouvait ainsi se poursuivre pendant les travaux. Il a fallu ensuite détruire les anciennes installations avant de pouvoir commencer l’aménagement.

La construction de l’écluse et son intégration

Le chantier comprenait donc, dans un premier temps la démolition de l’ancienne infrastructure. Les équipes ont alors pu construire la nouvelle écluse de 230 m de long et un nouveau barrage. Celui-ci est composé de deux segments de barrage de 12,5 m de largeur chacun. Une station de pompage avec turbine a pris place. Ainsi en cas d’excès d’eau, les turbines généreront de l’énergie. A contrario, pendant les périodes sèches, la station de pompage peut pomper l’eau jusqu’au bief d’amont. La consommation d’énergie produite devrait être supérieure à celle nécessaire pour l’écluse. La société temporaire a également réalisé une passe à poissons, 2 km de murs de quai, des travaux de dragage. Pour compléter cet aménagement des ponts fixes et mobiles ont été érigés. Des travaux d’égout, de chauffage et de voirie complètent l’ensemble de la réalisation.

  • blank
  • blank

Comment soutenir ce projet ?

Beaucoup d’efforts ont donc été consacrés à ce projet. Un chantier porteur et nominé pour un Award Publica dans la catégorie Développement urbain, infrastructure et mobilité. Cet award récompense les projets qui ont pour vocation de connecter les lieux et les hommes. Mais aussi de créer du lien au travers du développement urbain.

Pour soutenir le projet d’Eiffage, il vous suffit de cliquer sur le nom du projet « Bouwen van een stuwsluiscomplex – stad harelbeke » dans la catégorie « Mobility, urban development & infrastructure ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 − six =