Bobcat vient de finaliser une conférence de presse au cours de laquelle il annonce des grandes nouveautés dans la gamme ! Le constructeur élargit (très) fortement sa présence dans les matériels de construction. Y compris sur des segments tout à fait nouveaux pour lui. Et quelques jolies surprises !
La gamme de mini pelle se modernise
Parmi les nouveautés, le constructeur fait évoluer sa gamme de mini-pelles. Réelle évolution avec notamment 3 nouveaux modèles baptisés série R2 de 5, 5.5 et 6 tonnes, les deux premières étant des modèles compactes (Z). Un design très réussi. Les machines peuvent recevoir jusqu’à cinq alimentations auxiliaires hydrauliques montées sur le balancier. Le fabricant propose l’option de commande de circuit auxiliaire commutable avancée (A-SAC). Il permet d’adapter les débits hydrauliques en fonction des accessoires. Les cabines sont agrandies, et la technologie débarque. La série R2 reçoit un distributeur principal de toute dernière génération, des manipulateurs à double courbe et un déport de flèche commandé par une molette proportionnelle.
Une arrivée sur le secteur convoité de la chargeuse
Dans un tout nouvel univers pour lui, Bobcat propose désormais deux mini chargeurs articulés : un format type valet de ferme de moins de 2 tonnes, et deux véritables chargeuses de 600 à 1200 litres de capacités de godet. Totalement nouveaux, ces modèles sont développés pour le marché Européen. Le constructeur veut ainsi se frayer une place sur le secteur prisé (et concurrentiel) de la chargeuse de 800 / 1000 l.
4 nouveaux skids
Sur son coeur de métier, le fabricant accroit son offre de skids avec la série R. Il dévoile 4 nouveaux modèles de 3200 à 4800 kg, deux à chenille, les T66 et T76 et deux sur pneus, les S66 et S76. Ils bénéficient d’une stabilité augmentée grâce à leur empattement allongé et une surface au sol supérieur. Avantage : de très grandes forces de poussée et d’arrachement, et une capacité de levage améliorée. Les nouvelles chargeuses compactes sur chenilles reçoivent de série un châssis inférieur rigide. Elles peuvent être équipées en option du châssis inférieur suspendu sur barres de torsion à 5 articulations qui améliore encore la marche et permet d’intervenir confortablement sur les sols accidentés, de moins sentir les déformations du terrain et d’éviter les pertes de matériau transporté. Quant à l’option d’antitangage automatique, elle renforce la stabilité et la productivité de toutes les chargeuses de sérieR.
De nouveaux horizons avec le compactage
Enfin, il introduit une large gamme de compacteurs, en partenariat avec le fabricant renommé qu’est Ammann. Au total, pas moins de 48 nouveaux modèles dans 12 catégories différentes. Pas mal pour une année compliquée, non ?