Hydrema présente sa dernière innovation de son best-seller le dumper Hydrema 912G. La 8ème génération de l’engin emblématique présente une version actualisée sur plusieurs niveaux et de nombreuses améliorations. Le groupe a examiné toutes les nouvelles possibilités d’améliorations du confort et de la maintenance.
Pour répondre à une demande de faibles émissions, le nouveau moteur Stage V de Cummins dispose d’un filtre à particules et de l’AdBlue. La structure du moteur est simplifiée et la vanne EGR a été retirée. Cela n’empêche pas qu’il développe toujours 147 ch comme son prédécesseur de Stage IV. Le système de refroidissement détient un nouveau radiateur qui permet de gagner 10% en plus de capacité de refroidissement. De plus, le nouveau ventilateur à commande électrique permet à la fois de réduire le bruit et d’économiser du carburant. Ce dernier ne s’active qu’en cas de besoin. À présent, la batterie se désactive automatiquement, car l’interrupteur principal est automatique et se désactive lorsqu’aucune alimentation électrique n’est nécessaire. L’opérateur ne pourra plus oublier d’éteindre son engin sous peine de se retrouver avec une batterie déchargée le lendemain. Le compartiment moteur est désormais accessible à partir du sol. Cela simplifie nettement l’accès aux filtres et les points de contrôle. L’entretien quotidien du dumper est ainsi simplifié. Il dispose d’un radiateur accessible à portée de main, ce qui facilite son nettoyage. Les vidanges sont facilitées grâce à des soupapes dédiées.
Sécurité accrue pour le 912G
Le groupe Hydrema a également mis l’accent sur la sécurité de l’opérateur. Le fabricant a remarqué que la majorité des accidents se faisaient lors de la montée et de la descente de l’engin. Ainsi, des marches élargies aident l’opérateur à être plus stable et permet de rentrer en toute sécurité. Avec la structure du dumper basse, on peut accéder au plancher plat de la cabine en une seule marche. L’an dernier, le dumper 922G (20 t de charge utile) présenté au salon Bauma, disposait de l’assistance au levage Hoist Assistance. Aujourd’hui, le 912G (10 t de charge utile) en est également équipé. Ce système de sécurité indique une avertissement sur le tableau de bord si la pente devient trop grande, et un risque de basculement.
Confort en hausse
Un chauffe-cabine Webasto a également été mis en place à l’intérieur et l’opérateur peut désormais le régler directement depuis son smartphone. Le groupe a également ajouté la possibilité d’avoir un siège ventilé à suspension pneumatique, avec un réglage automatique du poids jusqu’à 150 kg.
La série 912 a la chance d’avoir un large éventail de variantes et la possibilité de différents équipements complémentaires, le plus populaire étant le système MultiTip. La charge peut être pilotée de 90 degrés de chaque côté, la machine est plus flexible et affirme son aspect urbain et qu’elle peut être utilisée dans un espace très restreint. Le multi-châssis sans plateau est également une option populaire car il permet d’installer les outils tels que l’épandeur de sel, de sable ou l’arroseur. On retrouve également le relevage avant pour un balais ou un chasse-neige, de roues de rail ou encore la pose de pierres concassées… la liste est longue !
L’Hydrema 912G, nouvelle version du dumper iconique du groupe, totalement repensé avec des nouveaux outils pour le confort de l’opérateur et un accès moteur simplifié.