Teleskid JCB, un petit costaud chez Guyomar Paysage&Pépinières

192
Teleskid JCB Guyomar
Le teleskid JCB est un engin compact mobile, robuste et puissant pour assurer des terrassements d’envergures. Ici avec son godet 4x1

Après une première expérience avec un télescopique compact, Florent Guyomar, paysagiste du Sud de la France, s’est mis à la recherche d’un engin similaire. Mais en plus mobile, robuste et puissant, pour assurer des terrassements d’envergures. Il tombe sur le teleskid de JCB et se dit que cette fois c’est le bon numéro !

KRAMP CONSTRUCTION

Son métier de paysagiste et de pépiniériste l’amène à déplacer régulièrement d’importants volumes de terre végétale. Mais aussi à cribler, confectionner des big bags, transporter d’importants volumes de déchets verts ou encore de manutentionner des plantes de grandes envergures … bref toutes les tâches quotidiennes d’un paysagiste !

En réunissant toutes ces exigences, le choix était complexe. Florent Guyomar avec les conseils de Mélanie Arnaune de Lyomat l’agence de la Farlede dans le Var, retient le concept du Teleskid de JCB. Notamment ses capacités à résister aux contraintes de chantiers de terrassement. Sa compacité pour se faufiler dans les allées de la pépinière ou sur des chantiers urbains. Et sa polyvalence dans l’utilisation de différents outils hydrauliques tels qu’un godet cribleur Allu ou encore un broyeur FAE.

blank

Mais l’un des principaux avantages du Teleskid est sa capacité à charger en matériaux des camions 8X4 et semi-remorques à ridelles hautes. Son bras robuste se télescope jusqu’à 4 m avec son godet 4 en 1. Ce que ne peut pas faire un skid sur chenilles classique.

C’est quoi un teleskid ?

Tout simplement une chargeuse compacte JCB sur chenilles à porte à ouverture latérale avec un bras télescopique surdimensionné pour cette taille de machine. L’engin peut ainsi réaliser des travaux de terrassement de masse. A l’image d’une chargeuse sur pneus, capable d’emmener de gros volumes de terre dans le cadre d’aménagements paysagers pouvant atteindre plusieurs centaines de m3.

Sa force de levage est aussi bien supérieure à celle d’un télescopique classique (en extension maxi, ce chargeur compact sur chenilles offre une capacité de charge de 732 kg). Tout en restant compact en largeur comme en longueur pour être transporté dans une benne ampliroll.

Comme une chargeuse, l’engin reçoit un système d’amortisseur de bras et de maintien automatique du godet à l’horizontal. Son débit hydraulique standard est de 90 l/min pour une utilisation d’équipements bras sorti. Une ligne haut débit supplémentaire de 125 l/min permet une utilisation d’équipements plus puissants. Mais uniquement exploitable lorsque le bras est entièrement rétracté.

Le couteau Suisse

Le téléskid alimente sans difficulté plusieurs de nos accessoires. Comme notre godet cribleur Allu DL12 à maille 0/20mm. Il a l’avantage de préserver une partie des cailloux dans la terre végétale favorable au drainage nécessaire aux futures plantations. Ou encore notre pince à branchages de grande capacité pour charger les bennes à ridelles hautes des camions lors des opérations d’évacuation…

Sans oublier notre godet remplisseur de big bags en toitures terrasses. En complément de ces fonctions, et au vu des performances hydrauliques de l’engin, nous envisageons d’acquérir un godet broyeur/débroussailleur de grosse puissance. Capable d’attaquer des troncs d’arbre jusqu’à 10 cm de diamètre”, énumère Florent Guyomar.

“ Grâce à cette capacité de porte-outils, le Teleskid devient littéralement le ‘couteau suisse’ de nos réalisations. Ce qui va nous permettre ainsi d’améliorer notre qualité et nos cadences d’exécution. Ceci, du début à la fin d’un chantier, tout en limitant les transferts d’engins. Pour un paysagiste, la polyvalence de l’engin est un plus indéniable”, Florent Guyomar, gérant de Guyomar Paysage & Pépinières

“Le teleskid JCB est le seul chargeur compact sur chenilles offrant une portée verticale de 4,05 m et de 2 m à l’horizontal”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 + 3 =