Typée location, l’ECR50F, la toute nouvelle 5 t de Volvo, made in France, préserve ses atouts de compacité avec un rayon arrière de giration minimal complété d’un déport pied de flèche (le vérin de déport ne dépasse pas la largeur des chenilles). Le constructeur propose un équipement avant renforcé au même titre que le châssis porteur et le capotage.
Dans un objectif d’optimiser le coûts d’usage de la nouvelle mini-pelle ECR 50F, l’intervalle de graissage est tous les 50 heures. De même, la maintenance est aisée avec une large ouverture du capot moteur sur le côté droit et des points de service accessibles.
Ce modèle dispose en standard d’un arrêt automatique du moteur, ce qui veut dire des heures non travaillées non comptabilisées. Ce qui va sans dire participe à la réduction des coûts d’entretien et une augmentation de la valeur résiduelle de la machine. Un filtre à huile hydraulique multifonction breveté offre une protection supplémentaire pour le circuit hydraulique.
Intuitive avant toute chose
Les commandes positionnées de façon logiques offrent une conduite aisée. L’utilisateur dispose désormais d’une molette de commandes, comme dans une voiture pour naviguer facilement dans l’écran couleur de 5 pouces.
Pour répondre aux standards voulus par les loueurs, deux niveaux de réglage électronique sont proposés. Un premier où tous les paramètres sont pré préprogrammés pour une conduite standard avec blocage d’accès à certains menus. Un autre plus évoluée pour paramétrer soi-même beaucoup plus de choses, comme les débits des trois lignes hydrauliques des outils.
Des commandes proportionnelles, de grandes pédales de translation et un déplacement automatique à deux vitesses laissent une bonne impression pour une prise en main rapide.
Ce modèle repose sur le même châssis que sa grande soeur, l’ECR58F et de la même enveloppe cabine mais moins richement dotée. En option, l’ECR50F est personnalisable : attache rapide inclinable maison, gyrophare vert (clignote si la ceinture de sécurité est attachée), contrepoids supplémentaire, compteur horaire supplémentaire, 2ème et 3e ligne hydraulique…
Côté motorisation, l’ECR50F est animée par un moteur 4 cylindres de 2,4 l de cylindrée, de 41 ch, conforme à la norme Stage V avec un FAP/DOC combiné sans Adblue. Le rapport poids/puissance est plus que favorable pour une 5 t, à comparer à la concurrence directe. C’est un moteur coupleux, qui offre des performances à la hauteur des standards Volvo CE qui visent toujours le confort, la sécurité et la productivité.
Côté design extérieur, on retrouve l’originalité des pans coupés de l’ECR58F, qui a gagné un prix européen, le Reddot Design Award pour ses lignes agressives.
Comme c’est le cas de toutes les pelles hydrauliques Volvo, l’ECR50 est recyclable à plus de 93 % et compatible avec des huiles hydrauliques biodégradables, ce qui démontre les qualifications de Volvo CE en matière d’économie circulaire.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :
Moteur | D2,4H | |||||
Puissance brute | kW | 31,2 | Force d’arrachement au godet | kN | 36,2 | |
ch (imp) | 41.8 | |||||
Puissance nette | kW | 30,7 | Force d’arrachement (force d’arrachement au balancier) | kN | 25,9 | |
ch (imp) | 41.2 | Longueur hors tout mm 5198 | ||||
…à régime moteur | tr/min | 2 200 | Largeur hors tout mm 2 000 | |||
Poids en ordre de marche | kg | 5 050 | ||||
Débit maximal de la pompe hydraulique principale | l/min | 120 | ||||
Capacité du godet | m3 | 0,114 | ||||
Angle de déport de la flèche, gauche / droit | angle | 75 / 55 | ||||
Vitesse de déplacement | km/h | 2,7 / 4,4 | ||||
Vitesse d’orientation tr/min | 8,5 |