780 ch pour le FH16 Volvo

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Doit-on parler d’une course à la puissance ou une simple logique d’adaptation aux évolutions du transport lourd ? En tous les cas Volvo Trucks fait passer le moteur de son camion emblématique le Volvo FH16 à 780 ch et 3 800 Nm de couple. Ce nouveau moteur de 17 litres a pour vocation d’offrir une solution aux transports les plus complexes, tout en offrant un rendement énergétique et une durabilité exceptionnels. Ce nouveau moteur fonctionne avec des biocarburants.

Le nouveau moteur Euro 6 de 17 litres du FH16 de Volvo, l’emblématique camions des transporteurs de l’exceptionnel se décline en 3 niveaux de puissance : 600 ch, 700 ch et 780 ch. Leurs couples passent à 3 000 Nm, 3 400 Nm et 3 800 Nm dans la version haut de gamme.

« La version 780 est le moteur le plus puissant du marché. Si vous montez des pentes abruptes avec des charges importantes, vous ne pouvez pas prendre le risque de rester coincé(e) par manque de puissance. C’est pourquoi nous avons concentré nos efforts pour rendre le moteur D17 puissant, fiable et réactif », déclare Marcos Weingaertner, chef de produit chez Volvo Trucks.

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Le moteur D17 reçoit un seul turbocompresseur, pour une bonne réactivité du moteur et amélioration de l’expérience de conduite. La conception innovante et brevetée du piston à vagues de Volvo optimise la combustion et réduit les émissions, le nouveau système d’injection garantit une économie de carburant optimale et la pression maximale plus élevée des cylindres assure une puissance de sortie élevée.

La puissance du frein moteur est en rapport avec l’augmentation des caractéristiques, ceci sur l’ensemble de la plage de vitesses en garantissant une réactivité du moteur au top. Cela assure des changements de vitesse rapides, une réduction de l’usure des plaquettes de frein et des freins à disque, tout en améliorant l’efficacité lors des descentes.

Biocarburants acceptés

Le nouveau moteur D17 fonctionne aux HVO, peu importe la puissance choisie. La version de 700 ch peut également fonctionner entièrement au biodiesel (B100). La boîte de vitesses suit également l’évolution pour gérer les différentes plage de traction jusqu’à 3 800 Nm. Tout comme sur les versions 3 000 Nm et 3 400 Nm.

« Je suis convaincu que les clients et les conducteurs apprécieront la puissance optimisée du frein moteur, ainsi que la possibilité de rouler aux HVO et au biodiesel. Le D17 est un moteur d’exception pour un camion dexception », déclare Marcos Weingaertner.

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