Mecalac intensifie sa présence sur le rail

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La nouvelle pelle Rail Route Mecalac 136MRail en traction d'une remorque ferroviaire. Ce modèle est conçu sur une base de pelle chargeuse MCR sur chenilles caoutchoucs

MRAIL, pour Mecalac on Rail ! Chez le constructeur français d’Annecy on ne crée pas les offres à moitié. Il propose 4 modèles différents pour 4 façons d’appréhender les travaux ferroviaires. Avec toujours cette polyvalence innée, cette sécurité au travail par la compacité et la visibilité. Sans perdre de vue que les MRail de Mecalac préservent une puissance inégalée en levage.

Sturno offre d'emploi

La nouvelle Série MRail comprend 4 modèles : 2 pelles sur chenilles la 106MRail et la 136MRail (de 10 à 13 tonnes) et 2 pelles sur pneus la 156MRail et la 216MRail (de 15 à 21 tonnes).

De ses débuts avec la 714MW RR, puis la 8MCR RR, et enfin l’année dernière la 216MRail, Mecalac franchit une nouvelle étape en formalisant une gamme de pelles ferroviaires avec sa Série MRail. Développée depuis plus de 20 avec des spécialistes du rail, les pelles RR de Mecalac ont intégré au fil du temps ces savoir-faire particuliers. Ce qui permet aujourd’hui de les industrialiser sur ses propres lignes de montage de l’usine principale d’Annecy (74).

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2 de plus en chenilles

Pour répondre à des champs d’applications très vastes en travaux ferroviaires et aux réglementations nationales différentes, Mecalac complète son offre avec deux nouvelles pelles sur chenilles, les 106MRail et 136MRail, basées sur le concept des MCR. Ce concept, fusion d’un chargeur compact et d’une pelle, apporte la rapidité et la productivité d’un chargeur à la rotation à 360° d’une pelle. Un avantage pour la majorité des travaux de services et d’entretien des voies. Ou les travaux en tunnels et en espaces confinées.

La 106MRail est la plus petite machine de la Série MRail. A noter sa flèche à volée variable avec déport en standard et sa grande compacité. Facile d’utilisation, elle peut être une machine de servitude en support d’engins plus lourds.

La 136MRail apporte des performances encore plus élevées pour augmenter la productivité globale sur les réseaux ferroviaires nationaux. Elle est dotée des dispositifs de sécurité évolués (compatible EN15746). Tout en étant compatible pour tracter une remorque à freinage pneumatique.

Et une de plus à pneus

Le nouveau modèle pelles sur pneus 156MRail qui vient compléter par le bas la 216Mrail reprend le concept MWR. La 156MRail est dédiée aux réseaux urbains, métros et voies privées. De taille moyenne, elle répond aux exigences des travaux ferroviaires qui ne nécessitent pas de coûteuses et complexes homologations réglementaires. Elle se positionne comme la solution la plus simple et la plus économique pour travailler sur les rails.

La 216Mrail est la machine la plus robuste pour les travaux les plus difficiles, toujours sans compromis sur la maniabilité, l’agilité et la compacité. Elle est compatible avec la législation européenne EN15746, la plus stricte pour le segment ferroviaire, ainsi qu’avec la législation française NF58003. Elle bénéficie de toutes les options de sécurité nécessaires et du système de freinage pneumatique pour remorques.

Visibilité à 360°

La compacité légendaire des machines Mecalac est aussi vraie à l’arrière mais aussi et surtout à l’avant et en hauteur. Avec une stabilité garantie par les conceptions brevetées des flèches, qui offrent une répartition du poids et une force de levage supérieure.

Autre gros avantage, une visibilité complète à 360°. C’est à la fois pour l’opérateur et le chantier un atout de sécurité majeur. A ceci Mecalac ajoute une maintenance depuis sol, y compris le plein de gasoil, un accès ultra facile à la cabine, une visibilité directe…. « De quoi libérer l’esprit pour aborder sereinement les chantiers du rail parfois si complexes », ont surement pensé les ingénieurs.

Pour voir la vidéo, c’est par ici : https://bit.ly/3kL10sL

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