Volvo complète son offre de camions électriques avec une version « low entry », configuration que l’on retrouve souvent dans les flottes de véhicules des municipalités et entreprises de collecte des déchets.
Le dernier né de la gamme de camions électriques de Volvo Trucks, le Volvo FM Low Entry, répond àaux besoins de transport en zone urbaine. C’est un premier modèle de camion jamais développé par Volvo, disponible uniquement à propulsion électrique.
« Ce camion zéro émission est le bon complément pour notre offre électrique, adapté aux transports urbains et conçu en pensant aux besoins du conducteur, puissant, souple à conduire et facile à manœuvrer. Le nouveau Volvo FM Low Entry répond parfaitement à nos ambitions d’élargir notre offre électrique, permettant à encore plus de clients de réduire leurs émissions de carbone », explique Roger Alm, Président de Volvo Trucks.
Niveau 5 étoiles Direct Vision
La position de conduite basse offre au conducteur une excellente visibilité et une bonne maîtrise de son environnement. L’excellente visibilité du Volvo FM Low Entry lui a valu la note de cinq étoiles pour la norme Direct Vision qui évalue les véhicules lourds circulant à Londres et entre en vigueur au quatrième trimestre 2024*.
Le Volvo FM Low Entry se veut polyvalent pour s’adapter aux exigences spécifiques de diverses missions de transport, telles que la collecte des déchets, la distribution et la construction. Basé sur le modèle FM, la cabine voit sa hauteur abaissée et déplacée vers l’avant, avec un emmarchement bas et un plancher plat. Cette conception crée un environnement de travail confortable et efficace pour les conducteurs dans les zones urbaines très fréquentées. Le nouveau Volvo FM Low Entry est disponible en Europe, y compris en Turquie, ainsi qu’en Australie et en Corée du Sud. Les ventes commencent dès le premier trimestre 2024 et la production pour le deuxième trimestre 2024.
Huit modèles de camions électriques
Avec ce nouveau camion urbain entièrement électrique, Volvo compte désormais huit modèles de camions électriques dans sa gamme. En 2019, Volvo Trucks est devenu le premier constructeur mondial à lancer la production en série de camions électriques, et la société vise à ce que 50 % des ventes mondiales de nouveaux camions Volvo soient électriques en 2030.
Principales caractéristiques du Volvo FM Low Entry :
- La visibilité (avec spécification standard) est conforme à la note de 5 étoiles pour la norme Direct Vision de Transport for London.
- Le système Volvo Dynamic Steering offre une direction sans effort et des vibrations réduites.
- Trois options de siège sont disponibles : Conducteur + 0, 1 ou 3 passagers. Les 3 sièges passagers étant placés à l’arrière de la cabine, ils ne sont pas dans le champ de vision du conducteur. Cela minimise les angles morts et contribue à une excellente visibilité.
- Les nombreuses caractéristiques ergonomiques comprennent un emmarchement bas, un plancher plat et des poignées soutien bien placées pour une sortie de la cabine facile et sûre.
- Le camion est disponible avec une surveillance par caméra.
- Il est disponible en deux hauteurs (debout) : Cabine couchette (1 575 mm) et couchette allongée/haute (1 945 mm).
- Configurations d’essieux disponibles : 4X2, 6X2, 6X4, 8X2, 8X4
- PTAC : 19-32 tonnes
- Moteur : 330 kW
- Batterie : 360 kWh (4 batteries)
- Autonomie : jusqu’à 200 km (l’autonomie dépend de plusieurs paramètres tels que le poids de charge, le style de conduite, le cycle de conduite, la topographie, la température, etc.)
Recharge : 250 kW (CC), 43 kW (CA) - Empattement : 3 900-6 000 mm