Avec ses minipelles (sur)équipées, HD Hyundai fait sa (r)évolution dans le compact

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Les toutes dernières mini pelles de la Série A de HD Hyundai révèlent des surprises, notamment sur leur design et suréquipements. A découvrir chez vos concessionnaires, elles sont déjà disponibles

Il devenait urgent que HD Hyundai revoit sa copie sur ses mini-pelles (8 modèles inédits sur les 12 de la Série A), la série précédente Robex avait presque 10 ans. Si le constructeur mise toujours sur le thermique en Stage V , avec deux motoristes Kubota et Yanmar, il joue la carte du design et d’une dotation très riche en équipements (standards ou options) pour casser les codes. Pour n’en citer que quelques uns, des clapets de sécurité sur vérins de bras et de lame, des commandes proportionnelles aux joysticks avec une hydraulique load sensing (Bosh Rexroth) à partir de la 4 t, cabines ROPS TOPS, protections de vérins, grilles avant et du toit, même pour la version canopy, finition et sécurité en cabine dignes des grosses. On vous en dit plus ?

Le Dig Tour 2024

Les mini pelles de la Série A achèvent ainsi le renouvellement total de l’offre de HD Hyundai de pelles et chargeuses débuté en 2019. Entre temps, le constructeur a introduit en Europe des modèles inédits, notamment des pelles sur pneus à rayon court en 15 et 17 t, ainsi que deux nouvelles 6,5 t à chenilles et pneus, les HX65A et HW65A. La gamme étant complétée par une 10 t à pneus, la HW100A issue de son co partenaire coréen Develon.

Aujourd’hui, HD Hyundai lance d’un coup 6 nouvelles compactes, déjà disponibles sur stocks sur le port d’Anvers. Sur le segment de la 1 à 2 t, une 1,7 t canopy zéro déport, la HX17AZ et 2 t cabine/canopy conventionnelle, la HX19A. Ces deux mini sont les seules à partager une base commune avec sa cousine Develon. Sur les 2 à 3 t, HD Hyundai dévoile deux zéro déport, la HX25AZ, présentée déjà comme un best seller et la HX30AZ. Puis 3 autres sur le tonnage des 3 à 5 t, les inédites HX40A et HX48A en complément d’une 3,5 t, la HX35AZ déjà commercialisée. Enfin sur les plus lourdes, apparaît une 5,5 t zéro déport, la HX55A, en complément des 6,5 t et 8,5 t à volée variable, les HX65A et HX85A.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Peter Sebold, chef de produit de la marque en Europe, évoque un développement commun entre l’Europe, les Etats-Unis et la Corée pour « casser les standards » pour reprendre le slogan du constructeur, en insistant sur la disponibilité et l’ouverture d’esprit des ingénieurs coréens. Dans la continuité d’ailleurs du développement des pelles sur pneus totalement européanisées.

Un message que souhaite également passer Hubertus Muenster, directeur des ventes et du marketing présent depuis 3 ans dans l’organisation, en précisant que HD Hyundai a changé de vision stratégique pour couvrir le monde, en mettant au même niveau d’intérêt stratégique le continent asiatique que les autres marchés européens et américains.

« HD Hyundai a pris un virage technologique depuis le lancement de la Série A en 2018/2019 avec des modèles plus identifiables par les utilisateurs, en Europe comme aux Etats-Unis. La marque a ainsi vu sa présence s’équilibrer dans le monde, alors que la Chine a pu représenter jusqu’à 70 % des ventes sur les dernières années. Ceci va dans le sens de la stabilité de nos activités et d’une meilleure lecture sur nos engagements. Le lancement de ces mini pelles en est la meilleure représentation, avec l’ambition d’atteindre 5 % de parts de marché en Europe« .

Sécurité maximisée

Pour les pelles inférieures à 3,5 t, on retrouve une motorisation Kubota à gestion mécanique, pour les plus de 3,5 t, des Yanmar à gestion électronique. Dans ces puissances; aucun système de dépollution n’est nécessaire pour respecter la législation sur la norme Stage V. Les trois premiers modèles, soit 1 t, 1,7 et 1,9 t restent à voie variable avec lame repliable pour rentrer dans le gabarit étroit une fois le châssis rétracté.

Sur la sécurité, le constructeur ne lésine pas avec en standard des clapets de sécurité sur les 3 vérins du bras, également celui de la lame. Egalement au programme des protections des vérins par une plaque d’acier. Pour la cabine, elle passe évidemment les critères ROPS et TOPS. Plusieurs autres dispositifs de sécurité sont présents, comme le blocage du démarrage si l’accoudoir n’est pas abaissé, l’alarme de surcharge au levage, le bouton d’arrêt moteur, l’antivol, la détection de bouclage ceinture, caméra arrière disponible en option sur toute la gamme et en standard à partir de la 4 t, éclairage par leds, grilles de protection cabine devant et sur le toit adaptables sur toutes les modèles en option, y compris pour les versions à canopy.

Au niveau confort, le chauffage est standard à partir de la 1,9 t cabine, la climatisation à partir de la 3,5 t. On retrouve une autre proposition inédite du constructeur : la possibilité d’équiper ses mini pelles de la télématique maison avec le Himate, utilisant les données de localisation GPS et réseau mobile avec abonnement inclus sur 5 ans. Exploitable sur une application téléphone ou ordinateur de bureau pour gérer une flotte complète avec tous les paramètres possibles d’exploitation. Les données de Himate sont également compatibles avec d’autres systèmes dans le cas de flotte multimarque.

Sur l’entretien et les interventions techniques, les moteurs sont en position arrière sur tous les modèles. Facilement accessibles grâce à un grand capot arrière en acier s’ouvrant totalement pour laisser un maximum de place pour intervenir. Toute comme sur le côté pour la partie distributeur et pompe hydrauliques. Autre évolution, une cabine basculante à partir de la 3,5 t. À noter aussi deux longueurs de bras avec contrepoids supplémentaires disponibles en option.

Hydraulique au choix

Hyundai passe à un système hydraulique type Load Sensing Bosh Rexroth à partir de la 3,5 t, pour des mouvements souples et progressifs. Avec la possibilité d’un cumul pour une sensation de conduite fluide et une consommation en baisse. Sur ses modèles inférieurs en tonnage, le système hydraulique reste du centre ouvert à deux pompes avec mouvements différenciés. Pour celles équipées du load sensing, HD Hyundai propose en option des commandes proportionnelles aux joysticks ainsi qu’un réglage des débits hydrauliques des accessoires à partir de l’écran de contrôle en cabine (non tactile). Tout comme une prédisposition en option pour les lignes hydrauliques d’attache rapide à partir de la 1,7 t. A savoir que les flexibles sont intégrés dans le bras.

D’origine, la lame bénéficie d’une position flottante et orientable à 4 positions disponible à partir de la 3,5 t. Il est prévu que HD Hyundai continue de lancer des modèles inédits en 2024. Le constructeur évoque 3 modèles électriques, en 1,7 t, 1,9 t, 2,7/3 t, considérant plus l’électrification des machines comme une étape que comme une finalité. Et ce dernier avoue davantage concentrer le savori faire de ses équipes de R&D sur l’hydrogène, la pile à combustible ou les carburants pour les moteurs à injection directe. Il se murmure que l’on pourrait peut être découvrir sous peu des surprises comme une version démolition à grand bras sur les HX800 et HX1000, respectivement de 80 et 100 t.

Le futur

« Notre offre produits est aujourd’hui complétement renouvelée, compatible avec le Stage V. C’est déjà une belle démonstration de notre capacité d’innovation pour une meilleure prise en compte environnementale et sociétale. L’électrique chez nous, c’est une énergie d’ores et déjà bien maîtrisée. Quant à l’hydrogène, nous considérons depuis longtemps cette énergie comme une source d’opportunités, à l’instar de l’automobile. Notre dernière présence au CES de La Vegas, nous a aussi permis de dévoiler notre trajectoire technologique à l’avenir, avec en bonus le signature d’un partenariat sur le marché américain avec CNH pour aller plus vite et plus fort pour aborder de nouveaux marchés et applications« , conclut Hubertus Muenster. Est-ce à dire que les deux industriels voudraient faire un bout de chemin ensemble ? À suivre….

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