Bauma 2022 : Bomag repense ses compacteurs monobilles et lance un nouveau tamping

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Lancée sur la Bauma, une nouvelle génération de monocylindres Smart Line de Bomag (photo : Bomag)

Fidèle à son esprit d’innovation, Bomag débarque sur la Bauma avec un large choix de modèles et de solutions numériques. En autres nouveautés, la série Smart Line de ses monobilles et un gros compacteur à lame sans volant de 37 t.

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Les compacteurs monobilles Bomag Smart Line (SL), en bille lisse ou pied dameur, offrent une plus grosse amplitude de vibration. Leur nouvelle répartition de poids est la garantie d’une charge linéaire élevée. Egalement en nette amélioration sur ces modèles leur manœuvrabilité, optimisant ainsi le compactage sur terrains difficiles. Ou encore en pente grâce à une transmission offrant un couple élevé.

Les rouleaux monocylindres disposent de série d’une interface vers l’application Bomap. Application pour tablettes et smartphones Bomap trace le compactage en temps réel sur cartes. Tout en proposant une documentation numérique simple et transparente des chantiers. Le nouveau poste de conduite bénéficie d’un champ de vision particulièrement bien dégagé sur l’avant et l’arrière. Le système d’information centralisé est accessible depuis un écran couleur, avec en option les systèmes d’assistance Terrameter ou Economizer.

Analyser et visualiser la position, la vitesse et surtout les valeurs de compactage EVIB du système Terrameter sont accessibles depuis l’application Bomap. Cet ajout numérique ne nécessite qu’une interface sans fil (Joblink) proposé en option sur sa gamme Smart Line. Bomap enregistre la progression exacte du compactage en temps réel, et ce sur l’ensemble du chantier.

Même en pente

Le compactage en pentes ou avec des angles de talus allant jusqu’à 45 % sont désormais possibles avec la nouvelle transmission et une conception spéciale du châssis. Une nouvelle conception du cadre du cylindre évite l’accumulation de terre entre le châssis et le cylindre et le racleur en acier de série assure le nettoyage du cylindre.

Placée en hauteur, l’entrée d’air frais limite la poussière. Et le rejet d’air à l’arrière évite de soulever trop de poussière. Capots robuste, électronique protégée et flexibles hydrauliques renforcés et fixés par des étriers en acier sont autant de critères qui définissent la qualité des compacteurs Bomag. Ainsi que des coûts de maintenance maîtrisés.

Un compacteur tamping sans volant

le nouveau compacteur de sol BC 773 EB-5 de Bomag bénéficie de la plateforme visionnaire qui a déjà fait ses preuves sur les compacteurs de déchets.

Le nouveau compacteur de sol Bomag BC 773 EB-5 de 37,3 t repose sur la toute dernière plateforme des compacteurs de
déchets. Intégrant des concepts de commandes innovantes, comme un pilotage depuis les deux joysticks suspendus, offrant la possibilité de reposer ses bras sur un accoudoir réglable en hauteur. Le volant est donc devenu obsolète sur le nouveau BC 773 EB-5.

D’un simple clic sur la manette, l’opérateur navigue facilement dans les menus du systèmes d’information. Des messages
textuels sur la maintenance et les pannes préviennent le conducteur en lui fournissant des recommandations pertinentes, dans sa langue maternelle.

Différentes applications

La lame de nivellement et de pousse fonctionne comme un bull avec une possibilité de pivoter vers la droite ou la gauche afin d’évacuer les matériaux sur le côté. L’engin qui développe 456 ch offre une grosse force de poussée. Il est équipé de roues dentées avec racleurs pour garantir une traction et un compactage homogènes. L’articulation centrale oscillante répartit la charge sur les 4 roues. Le décalage des roues optimise la superficie traitée, avec un entraxe des roues intégralement recouvert au deuxième passage.

Sur gros chantiers ou sur décharges, le compacteur de sol BC 773 EB-5 s’adapte sur tous types de matériaux, sur des sols très cohésifs et sous la pluie. L’engin convient aussi aux travaux de traitement de sols et de compactage sur les chantiers de grande envergure. Pour le compactage de sols mixtes et de sols meubles en couches fines à moyennes. Plusieurs types roues dentées et de lames de nivèlement permettent de s’adapter.

Hauteur de lame de nivellement, trajectoire, inclinaison latérale de la machine… le système d’information et d’assistance retransmettent en direct toutes ces données sur l’écran. De plus, des cycles complets de travail peuvent être automatisés, incluant les déplacements en avant et en arrière, la vitesse et la position exacte de la lame. Ce qui va garantir une qualité de compactage homogène. Le régulateur de vitesse maintient la vitesse de travail en marche avant et arrière indépendamment du nombre de tours.

Le large siège est à suspension pneumatique et la cabine spacieuse permet une grande liberté de mouvement. Un repose-pied sur toute la largeur maintient une position confortable en toutes situations du conducteur. L’accès à la cabine se fait facilement et en toute sécurité depuis que la protection anti basculement se situe à l’arrière de la cabine. La cabine est pressurisée avec en option des systèmes de filtration spécifiques en fonction des poussières et des gaz rencontrés.

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