Formation virtuelle sur nacelles à ECIR Formation de Mallemort (13)

47
blank

On ne le répétera jamais assez, le travail en hauteur est la première cause d’accidents dans le BTP. Et s’il existe un CACES dédié à l’utilisation en sécurité d’une nacelle, trop peu de personnes sous-estiment les risques encourus. L’ECIR Formation innove en proposant un module de formation virtuelle avec casque sensoriel et immersion totale.

  • Rototilt quickchange sept TPA
  • MB Crusher TP & Aménagements

Dans le sud de la France, le centre de formation ECIR à Mallemort (13) vous fait grimper dans une nacelle jusqu’à 16 m de hauteur sans aucun risque mais avec des sensations garanties. Ce Module de Formation Virtuelle (MFV) se destine à la conduite de PEMP (plates-formes élévatrices mobiles de personnes), en complément du CACES (R486). L’objectif est de sensibiliser les entreprises utilisant régulièrement ou occasionnellement une nacelle pour leur activité. Notamment celles qui ont pu faire face à des incidents ou à des accidents de personnes.

« Ce module d’apprentissage virtuel et ludique à la conduite de nacelles offre une occasion unique d’acquérir les règles de base du maniement d’un engin autonome évoluant en hauteur. Et qui surtout peut facilement vous mettre en situation périlleuse ou même de danger. C’est un moyen original de prendre conscience des risques du travail en hauteur dans un environnement d’évolution réaliste », explique Jean-François Chabaud, directeur de l’ECIR Formation

Comment ça marche ?

Muni d’un casque 3D sensoriel, debout dans un panier avec son tableau de commandes fixé au sol, l’apprenti fait évoluer sa nacelle dans des conditions réelles de chantier. Il ressent les sensations de hauteur, de vent, de pluie, de travail de nuit… L’immersion est donc totale mais sans le risque d’endommagement ou de blessures. En préambule, l’apprenti s’informe sur le port des EPI obligatoires. Au même titre que l’autorisation de conduite établie par son entreprise.

Ce programme virtuel, élaboré en partenariat de Loxam, Other Side pour la conception et la Région Sud PACA pour le financement, intègre plus de 35 scénarios. Le logiciel reproduit de manière réaliste les sensations physiques d’un opérateur en situation et permet de former et d’évaluer les utilisateurs (conduite et évolution à proximité) comme les encadrants, en situation de grand risque, sans les conséquences de blessures ou d’accidents sur les équipements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix + dix =