Caterpillar relance un modèle emblématique de motorscraper, le 651

588
Motor Scraper CAT 651
Pour garder vos opérateurs les plus affûtés plus longtemps, un nouveau système de direction assistée hydrauliquement nécessite moins d'effort de direction et réduit la fatigue.

Le nouveau motorscraper Cat 651 à moteur unique revient sur le marché des grands terrassements. Offrant une capacité de chargement de 33,6 m3 (charge utile de 52 t), la décapeuse Cat partage la même conception de benne relevable et de nombreux composants que le 657.

  • YANMAR JANVIER 22 TPA
  • INDECO TPA SEPT

Si vous n’êtes pas trop familier avec ces grosses sauterelles de chantier, le nouveau Cat 651, poussé par un bulldozer, comme un D10 ou un D11, peut charger 47 t de matériau en 30 s. C’est le même volume qu’un tombereau de 50 t mais en plus de deux minutes. 

Cat réintroduit cette décapeuse avec de nombreuses mises à niveau et améliorations. Notamment avec un nouveau groupe motopropulseur, des commandes plus ergonomiques, un système hydraulique performant et une structure renforcée. Ce modèle à moteur unique offre une capacité de chargement de 33,6 m3, pour une charge nominale de 52 t. Il partage également la même conception de benne et de nombreux composants que le Cat 657.

jcb elec 700x100

Ce qui permettra aux gestionnaires des flottes de mixer et de stocker moins de pièces de rechange. Et de réduire les coûts d’exploitation. Il remplace le modèle automoteur 651E que Cat a abandonné il y a environ 15 ans.

Le 651 est à moteur unique, un Cat C18 de 629 ch (conforme aux normes d’émissions EU Stage V/US EPA Tier 4 Final). Le 651 est prévu pour être poussé par un bulldozer Cat D10 ou D11 pour des temps de chargement ultra-rapides. Même dans des conditions abrasives ou rocheuses. 

Avec sa transmission à 8 vitesses, l’engin peut atteindre une vitesse maximale de 56,1 km/h. Les temps de cycles sont raccourcis pour plus de productivité dans plusieurs types d’applications, terrassements, carrières et exploitation minière.  

Opérez confortablement

Bénéficiant de la même grande cabine que le 657, le 651 assure le confort de l’opérateur. Et facilite aussi l’entrée/la sortie de la cabine. Le déplacement sous la cabine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) améliore la visibilité. Tout comme le repositionnement de la colonne de direction et des pédales contribuent à améliorer la visibilité. 

Le nouveau siège confort pivote jusqu’à 30 degrés vers la droite pour le chargement. Tout en autorisant un déplacement avant/arrière augmentée de 51 mm. L’accoudoir du siège s’aligne avec le niveau de contrôle de l’outil, par l’intermédiaire d’une poignée en T.  

Trois caméras en option montrent à la fois la zone de chargement, le côté droit et l’arrière du scraper sur un écran couleur de 7 pouces. En appuyant sur un seul bouton, l’opérateur peut enclencher 14 commandes individuelles liées à une cycle. Ce qui fait beaucoup moins de mouvements répétitifs et une fatigue réduite.

Efficacité de production

Une option d’estimation de la charge utile embarquée calculée par la pression du vérin de levage de la benne offre une précision de +/- 5 % du poids réel. 

Le nouveau contrôle de vitesse au sol de la décapeuse permet à l’opérateur de régler une vitesse maximale. La machine trouvera le rapport qui convient le mieux au moteur. Et à la transmission pour réduire la charge du moteur.

Lors d’un fonctionnement en descente, le 651 détecte une situation de survitesse et enclenche automatiquement les freins sans intervention de l’opérateur. Les freins à disques à bain d’huile remplacent les freins pneumatiques du modèle précédent .

SPÉCIFICATIONS DU MOTORSCRAPERS CAT 651

Moteur (tracteur)Cat C18
Puissance nette, kW (ch)436 (585)
Capacité en tas, m 3 (yd 3 )33,6 (44)
Charge nominale, kg (lb)47 200 (104 000)
Poids chargé, kg (lb)112 945 (249 000)
Vitesse maximale chargée, km/h (mph)56,1 (34,8)

La puissance nette annoncée est la puissance disponible au volant lorsque le moteur est équipé d’un ventilateur à vitesse minimale, d’un système d’admission d’air, d’un système d’échappement et d’un alternateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit − 6 =