Chargeuse verte pour chantier bas carbone

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Paul Mouquet Acierinox et Sylvain Bourcet Dynamic TP croient en l'essor de grosses chargeuses électriques, comme ici la 870HE Liugong (22 à 25 t godet de 4,7 t), une machine pour les cimentiers et carriers qui doivent absolument décarbonner leur activité

Deux distributeurs réunis pour une même cause, la décarbonation. Avec des grosses chargeuses électriques from China, Acierinox et Dynamic TP ont du pain sur la planche pour verdir du client !

C’est vrai que l’on a pas l’habitude de parler de grosses machines quand on évoque la question électrique. Puissance, autonomie, recharge, pas mal de doutes apparaissent sur le papier. C’est le chinois LiuGong qui s’est en premier penché sur la question et a peut-être trouvé une solution.

En ce qui concerne les chargeuses et pelles haute tension, elles utilisent de la batterie chinoise CATL. La chargeuse 856HE est le modèle électrique selon le constructeur le plus vendu au monde. La capacité de sa batterie est de 423 kWh pour une autonomie affichée de 10 à 12 h et une recharge de 90 min. Son entraînement se fait par deux moteurs indépendants. L’un pour la transmission et l’autre pour l’équipement, ce qui lui offre une force de traction maximale et immédiate dès 2 km/h.

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« On voit des majors du TP et carrières s’engager dans la voie de la décarbonation de leurs parcs. Lafarge Holcim aurait investi dans une soixantaine de chargeuses électriques de ce type. Ce qui veut dire pour nous autres concessionnaires, un service à assurer et une formation préalable pour nos techniciens, puisque on parle de haute tension », assure Paul Mouquet d »Acierinox, concessionnaire de la première heure Liugong sur la Normandie

De son côté Sylvain Bourcet de Dynamic TP concessionnaire sur l’Ile de France a été bluffé par la réactivité de la machine, notamment à son entrée dans le tas, « ça donne tout, tout de suite ».

Expertise

Le réseau européen de concessionnaires est cours de formation pour accéder au niveau « LiuGong BEV Certified ». La certification signifie que les concessionnaires auront suivi la formation en haute tension, la formation technique CATL et la formation détaillée à l’entretien. En outre, la certification exige des concessionnaires qu’ils disposent des pièces de rechange et de l’outillage obligatoires avant de prendre une machine en stock.

Le développement BEV de LiuGong compte plus de 40 machines électriques, allant des pelles et chargeuses sur pneus aux nacelles, reach stackers, chargeurs compacts et niveleuses. L’entreprise vise à devenir un fournisseur de solutions BEV complètes.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour dans votre article sur LIUGONG vous mentionnez batteries CATL (tesla) une erreur sans doute. CATL est indépendant et n’appartient qu’à lui même. Tesla ne devrait pas même figurer dans la rédaction.
    Cordialement.
    G.Lallemand

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