De l’innovation européenne sur Conexpo

217

Bomag (Fayat) marque le salon Conexpo aux Etats-Unis par plusieurs innovations européennes majeures dans le compactage et le fraisage routier.

Comme avec son nouveau rouleau mixte BW 120 SLC-5 qui est un des premiers tandems mixtes pneus billes avec marche en crabe de 50 mm. Utile en compactage autour des bâtiments et autres obstacles, d’autant qu’il alerte en temps réel du niveau optimal de compactage. Avec sa bille avant de 1 200 mm de largeur et ses 4 pneus arrière, il assure un « pétrissage » de l’enrobé.

Assistants technologiques

Autre apport technologique de Bomag, le contrôle numérique du compactage Bomap Connect avec documentation en réseau de toutes les machines d’un chantier, quelle que soit leur marque. Cela permet d’optimiser le chantier, d’économiser jusqu’à 30% de passes, de réduire les coûts et de diminuer les émissions de CO2.

Le dig tour 2024

Sans oublier, l’Asphalt Manager, le système Bomag de gestion intelligente du compactage, garantit à tout conducteur, novice comme chevronné, d’excellents résultats quel que soit le type de matériau.

Il suffit d’entrer l’épaisseur de l’enrobé pour que la force de compactage soit automatiquement ajustée en fonction de l’épaisseur et de la température du matériau. Mais aussi que la direction de la vibration corresponde automatiquement à la direction de déplacement du rouleau pour éviter les ondulations de surface. Sur Conexpo, l’Asphalt Manager équipe les gros rouleaux tandem BW 174 AP-5 AM et BW 206 AD-5, destinés aux autoroutes.

Enfin et toujours sur sa stratégie de digitalisation des chantiers, Bomag offre des solutions de gestion de chantiers dans le cloud avec l’Asphalt Pro. Ceci pour planifier, optimiser et documenter numériquement l’ensemble du processus de pose d’enrobés en temps réel. Le logiciel calcule les besoins en enrobés, communique avec la centrale d’enrobage, détermine l’itinéraire le plus rapide vers le chantier et transmet les modifications de processus au personnel de la centrale et aux conducteurs de camions.

Compactage autonome

Le rouleau Robomag 2 basé sur le châssis du rouleau monobille BW 177 D (largeur de bille de 1 690mm) se dote pour l’occasion des dernières techno avec GPS, Lidar et les capteurs de position lui garantissant un fonctionnement 100 % autonome. Pour plus de flexibilité, Robomag propose une commande à distance pour le chargement/déchargement ainsi que pour des mouvements entrés manuellement.

Fraisage routier

Les fraiseuses à froid BOMAG BM 2200/65 et BM 1200/35-2, récemment introduites, offrent respectivement des largeurs de fraisage de 2 200 mm) et de 1 200-mm pour des profondeurs max de 330-mm. La BM 2200/65 bénéficie de la technologie Bomag ION Dust Shield pour une réduction efficace des poussières fines et des particules générées par le processus de fraisage. Cette filtration se distingue par son bouclier anti-poussière ION Dust Shield qui transforme les poussières fines capturées en poussières inoffensives.

Parmi la gamme de finisseurs, Bomag expose le BF 200, la série CR 820 de 2,4 m et CR 1030 de 3,0 pour les chantiers autoroutiers. En plus de 20 rouleaux tandem, pneumatiques et monocylindres. Le tandem lourd BW 161 ADO-5 illustre la technologie d’oscillation tangentielle Tango, une exclusivité du constructeur pour un compactage sans risque des joints, sur les ponts ou autour des bâtiments. Les rouleaux pneumatiques Bomag démontrent leur polyvalence avec plusieurs possibilités de lestage et d’essieux pivotants. Les monocylindres de Conexpo offrent des largeurs de compactage de 1 200 à 2 130 mm, en billes lisses et à pied dameurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + six =