Develon finalise son offre de mini-pelles

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Avec deux nouveaux modèles de 1,7 t zéro déport et 1,9 t conventionnelle, les DX17Z-7 et DX19-7, Develon achève le lancement de son offre de mini-pelles, désormais totalement différenciées de celles de son ancien partenaire Bobcat. Ces deux nouvelles mini seront d’ailleurs les seules et uniques exemplaires sur base commune avec HD Hyundai. Elles reçoivent un moteur Kubota, le D902 de 16,2 ch à 2400 tr/min.

Cette motorisation inaugure de nouvelles performances avec une cylindrée supérieure de 25 % et un couple moteur accru de 29 %, atteignant 54,6 Nm à 1900 tr/min. Le constructeur parle ainsi d’une fiabilité accrue et une réduction des contraintes exercées sur le moteur et autres composants. Le moteur Kubota D902 est réputé pour sa grande fiabilité, sa facilité d’entretien et sa longue durée de vie.

Des tourelles robustes et polyvalentes

La génération actuelle des mini-pelles Develon, identique dans le monde entier, bénéficie d’une conception différente de châssis et de tourelles, leur donnant un style tout à fait à part. La DX17Z-7 et DX19-7 reçoivent une flèche de 1,75 m et d’un balancier de 1,03 m. Une option balancier long de 1,23 m est disponible pour les deux modèles.

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Le contrepoids moulé de la 1,7 t fait 180 kg et avec possibilité d’adapter un plus lourd de 85 kg, en cas de balancier long. Le rayon arrière est de 645 mm sur la DX17Z-7, soit encore plus court que le modèle précédent et de 720 mm avec le contrepoids supplémentaire. Un contrepoids moulé et intégré de 65 kg est installé à la fois sur les versions avec balancier standard et balancier plus long de la DX19-7. 

Des protections de vérins sont prévus pour l’équipement avant sur les DX17Z-7 et DX19-7 avec également un passage protégé par la structure de flèche pour les flexibles hydrauliques.

Un système hydraulique flexible

Un débit proportionnel uni et bidirectionnel est proposé de série à partir d’un sélecteur. De même le débit est paramétrable à l’aide d’une molette située sur le manipulateur de droite. Les fonctions de verrouillage/déverrouillage de l’attache rapide s’enclenchent à partir d’un bouton de sécurité situé sur la console de gauche. Un message d’avertissement s’affiche alors sur l’écran (5 pouces), et l’opérateur n’a plus qu’à appuyer sur un bouton situé sur le manipulateur de droite pour faire fonctionner l’attache rapide.  

Les DX17Z-7 et DX19-7 sont toutes deux équipées de châssis à voie variable, de 994 à 1290 mm et de chenilles de 230 mm. La lame est également repliable pour pouvoir s’adapter aux dimensions d’ouverture des portes en cas de travaux intérieurs. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur un autre contacteur, qui permet à l’opérateur d’utiliser le levier de la lame pour ajuster la largeur des chenilles. La voie variable permet aussi de répartir le poids uniformément, pour réduire la pression au sol, améliorer la stabilité et faciliter le transport.

La DX17Z-7 est disponible uniquement avec un canopy, tandis que la DX19-7 peut être fournie avec un canopy ou une cabine. Les deux machines partagent la même configuration au niveau des commandes du manipulateur et des contacteurs :

Commandes disponible sur la console de gauche

  • Manipulateur de gauche pour la commande des mouvements d’orientation et du balancier
  • Contacteur de commande de l’attache rapide
  • Levier de commande de l’accélérateur
  • Contacteur des feux de travail

Commandes de la console de droite

  • Manipulateur de droite avec commandes pour l’avertisseur sonore, le coupe-circuit, la molette de contrôle du débit des conduites hydrauliques uni- et bidirectionnelles et le contacteur de commande de l’attache rapide.
  • Levier de commande de la lame
  • Contacteur d’écartement-rétractation des chenilles
  • Contacteur d’alarme de déplacement
  • Contacteur du gyrophare
  • Prise électrique 12 V

Conduite / pilotage

Pour un meilleur contrôle, le contacteur de vitesse de translation (lente/rapide) est sur les joysticks, ce qui permet un réglage rapide de la vitesse. Le témoin de vitesse s’allume sur l’écran numérique pour indiquer à l’opérateur que le contacteur de translation est activé.

Le nouvel écran numérique de 5 pouces remplace le simple tableau de bord des modèles précédents et affiche toutes les informations importantes pour l’opérateur sur l’écran. Ces informations comprennent des fonctionnalités de sécurité, telles que des indicateurs sonores avertissant l’opérateur en cas de problèmes de la machine.  Les intervalles d’entretien peuvent également être contrôlés sur l’écran, ce qui contribue à un entretien proactif et à une réduction des coûts liés aux temps d’arrêt et aux réparations.

La version avec cabine de la DX19-7 dispose d’une radio assurant à la fois divertissement et confort à l’opérateur. La cabine de la DX19-7 est équipée de série d’un chauffage (avec circulation de l’air via trois évents). En mode cabine fermée, l’environnement de travail devient plus feutré et évite les poussières. Un système de dégivrage rapide garantit la visibilité par tout temps. . 

Les deux modèles sont équipés de série d’un siège à suspension mécanique, avec de nombreux réglages possibles pour s’adapter aux différences de morphologie et de taille des opérateurs. Les feux LED et un gyrophare sont également installés de série. La DX17Z-7 est équipée d’un feu LED de série sur la flèche, tandis que la DX19-7 est dotée d’un feu sur la flèche (à la fois sur les versions avec cabine et avec canopy), et d’un autre au sommet de la partie arrière de la cabine, sur la version avec cabine.

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