Mazoyer by Rivet, prêt pour relever les challenges

313

Jean-Christophe Le Mestre prend la direction générale et du commerce de Mazoyet by Rivet, nouvelle signature pour cette entreprise bourguignonne développée par David et Anne Rivet, négociant historique d’occasions au niveau national et international et distributeur de solutions en manutention, en vente et location de machines BTP, d’équipements industriels et d’ameublement sur le plan régional

Le Dig Tour 2024

Jean-Christophe arrive avec un solide bagage technique, jadis hydraulicien puis responsable service client, ou encore manager directeur ces huit dernières années de la marque Komatsu Forest. Son retour dans son métier de prédilection n’est surtout pas le fruit du hasard, il répond à cette envie de relever de nouveaux challenges professionnels et personnels.

« L’affiche est belle, Mazoyer c’est 43 ans d’histoire, notamment dans l’occasion mais aussi dans la distribution et location de matériels de manutention et de BTP. De belles valeurs sont présentes dans ses gênes. Il suffit aujourd’hui d’insuffler aux équipes un nouveau souffle en repositionnant les personnes en fonction de leur compétence et leur centre d’intérêt. En plus, grâce à mon réseau, j’ai rapidement recruté les bonnes personnes aux bonnes places et recomplété l’équipe, notamment en technique et au commerce. Après la conduite du changement, c’est savoir être pragmatique pour continuer de faire grandir une organisation avec ses forces et fragilités« , rappelle Jean-Christophe Le Mestre, en place depuis le 2 octobre 2023.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Une fidélité aux marques

Côté commerce, outre une solide image construite sur la durée avec des marques premiums comme Bobcat en BTP, Yale/Hyster en manutention et Génie en nacelles, Mazoyer by Rivet est aussi un loueur reconnu sur la courte durée, disposant d’un parc de 160 machines, moitié BTP et manutention. D’ailleurs Louis Rivet, la deuxième génération, fait son entrée dans l’organisation pour prendre en charge la vente et la location des chariots et équipements de manutention.

Dans les autres bonnes nouvelles du moment, le distributeur devrait bientôt recoller avec la grosse machine en TP sur la Bourgogne Franche Comté mais cette fois-ci comme agent de Somatec, distributeur sur le Grand Est de la carte Develon. Cela tombe à pic puisque qu’il connaît parfaitement cette marque pour l’avoir distribuée 15 ans et dispose en interne de 3 techniciens formés sur ces produits. 

Là aussi la technique, la remise en état, voir le rebuilt (reconstruction) partiel ou complet selon un cahier des charges sont également une grande force de Mazoyer qui compte jusqu’à 16 techniciens formés par marque et par division, encadré par un chef d’atelier et un responsable SAV. Et le boulot, ça ne manque pas dans les ateliers, entre les entretiens courants, les dépannages, les contrats de service, réparations et travail sur les occasions, sans oublier les préparations des machines neuves.

Le roi de l’occas

Rien que sur la partie des occasions/négoce, on compte en moyenne 700 matériels en stocks permanents roulants. « L’occasion c’est quasiment 50 % de notre chiffre d’affaires en 2023. Sur cette activité, il faut distinguer les machines présentes physiquement dans notre parc, pouvant à la demande bénéficier d’une révision partielle ou complète et même d‘une personnalisation avant leur revente. Et celles acquises en l’état, par exemple sur lots (négoce), passant directement du vendeur à l’acheteur selon les possibilités et le désir des clients » rappelle le directeur général. 

Le changement chez Mazoyer by Rivet va donc s’opérer en douceur mais avec la ferme intention de repartir de l’avant : nouvelle feuille de route, responsabilités redéfinies, ateliers organisés par métiers, en cours d’ailleurs d’agrandissement, opérationnel dès avril 2024 et une logistique du centre d’occasions également revue. « Autant de sujets à appréhender en simultanée qui nécessite de gros moyens et des choix stratégiques claires, pris en concertation avec Anne Rivet en qualité de gérante de l’entreprise. Au niveau commerce également, nous allons nous renforcer. Même si c’est encore trop tôt pour le dire, nous avons introduit chez Mazoyer by Rivet les ingrédients nécessaires pour remporter les challenges qui nous attendent. D’ores et déjà un grand merci à mes collaborateurs pour le travail accompli et le soutien de nos partenaires « , conclut l’optimiste Jean-Christophe Le Mestre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

16 + quinze =