L’équipe Hyundai CE continue la route du Dig Tour avec nous. Pour l’édition de Nantes les 2 et 3 septembre et Bordeaux la semaine suivante, le constructeur nous réserve quelques belles surprises. Dont et pour la première fois en France, sa toute nouvelle pelle sur pneus HW 140 A.
D’ores et déjà confirmées pour les éditions de Nantes et de Bordeaux, en démonstration, la chargeuse sur pneus HL 975 ACVT ainsi que la pelle HX 330 AL. Et en statique, les mini et midi pelles sur chaînes R25Z 9AK, HX 85 A et sur pneus R55W 9A. En moyen tonnage, les pelles HX 145 LCR et HX 210 AL .
Mais l’avant-première française que nous réserve en exclusivité Hyundai CE France est la première apparition officielle de la HW145A, un modèle introduisant le renouvellement des pelles sur pneus du constructeur coréen. D’un poids en service de 14 900 kg avec une flèche monobloc et de 15 860 kg avec une flèche articulée, ce modèle partage une grande partie de son train de roulement et de sa structure supérieure avec la HW160A (17 580 kg/18 390 kg).
Moteur downsizé
La HW140A comme les HW160A et HW170ACR reçoivent un moteur diesel Cummins B4.5 de 4,5 litres, remplaçant le plus gros moteur de 6,7 litres de la génération précédente. Pour cela, ce moteur compact turbocompressé se dote d’un système post combustion comprenant un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et une réduction catalytique sélective (SCR). Mais pas de recirculation des gaz d’échappement (EGR), minimisant les coûts de maintenance. Ce plus petit moteur est aussi plus économe en carburant que son prédécesseur.
Malgré la réduction de la cylindrée, ce nouveau modèle bénéficie d’une puissance accrue, de 129 kW (173 ch), contre 117 kW (156 ch) sur la génération précédente. Un ventilateur de refroidissement réversible à entraînement hydraulique est désormais monté en standard. Ce qui permet de réduire tout risque de surchauffe et minimise les temps d’arrêt pour le nettoyage et la maintenance.
Stabilité accrue
Le centre de rotation et le châssis inférieur de la HW140A ont été déplacés vers l’avant de 100 mm, améliorant ainsi la stabilité de la machine. De plus, le côté droit de la tourelle s’avance de 150 mm, pour offrir un espace supplémentaire pour le réservoir de carburant. Le rayon de pivotement arrière du contrepoids standard de la HW140A est rentré de 200 mm, ce qui réduit d’autant le porte-à-faux arrière. Sans perdre en capacité de levage.