Engcon équipe une Cat 330 Next Gen

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Un combiné inédit engcon et une Cat 330 Next Gen

Engcon a équipé la première Cat 330 Next Gen avec lame de terrassement. C’est un ensemble pas banal pour cette pelle unique en son genre ! Son chauffeur, Kristopher Westman, de l’entreprise de transport Sundsberg Åkeri, dispose désormais d’un champ d’action élargit. Et ce, grâce à l’association lame de terrassement et tiltrotateur.

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Fin 2018, Caterpillar lançait sa nouvelle génération de pelles dans la catégorie des 30 tonnes : la 330 et la 330 GC. Quand, début 2019, Sundbergs Åkeri devait choisir des équipements pour sa toute nouvelle Cat 330 Next Gen, l’entreprise a notamment opté pour un tiltrotateur et un godet de curage Engcon. L’entreprise dispose désormais d’une pelle unique au monde. Equipée d’une lame niveleuse sur mesure, la pelle permet à l’entreprise de gagner en efficacité sur ses chantiers de construction routiers.
« Avant, je déversais le matériau et j’égalisais avec le godet. Maintenant, j’aplanis avec la lame niveleuse. Comme le matériau est poussé devant la lame, les grosses pierres se retrouvent au fond et les calibres plus fins sont en surface. Ce qui fait que la route sera plus facile à peaufiner avant la pose du gravier », explique Kristoffer Westman.

Une combinaison gagnante

L’utilisation d’un tiltrotateur avec des pelles hydrauliques pour construire des routes forestières est peu courante. Mais, pour Kristoffer Westman, cela ne présente que des avantages, surtout en combinaison avec une lame niveleuse.
« Même si je n’ai qu’une petite centaine d’heures de conduite, c’est comme ça que devraient être toutes les pelles hydrauliques. Le tiltrotateur complète extrêmement bien la lame niveleuse. Je peux, par exemple, utiliser le tiltrotateur pour tourner le godet de curage et le positionner comme une aile à l’extrémité de la lame niveleuse. De cette façon, je peux ramener ou écarter le remblai de la chaussée. »

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Une pelle Cat 330 Next Gen équipée avec Engcon
La pelle est également équipée de l’EC-Oil et des joysticks MIG2 d’engcon

L’EC-Oil Engcon pour gagner encore en efficacité

Le système d’accouplement automatique d’Engcon, l’EC-Oil, complète l’équipement de la Cat 330. « Grâce à lEC-Oil, dix secondes suffisent pour décrocher le tiltrotateur et accoupler le godet d’excavation lorsque j’ai besoin de plus de puissance. Et je n’ai même pas besoin de quitter la cabine pour faire les branchements hydrauliques. » ajoute le chauffeur.

La nouvelle pelle travaille actuellement sur la construction d’une nouvelle route forestière dans le nord de la Suède. La lame niveleuse est pilotée par les joysticks proportionnels MIG2 d’Engcon. Cela évite à Kristoffer Westman de changer de manette pour creuser ou niveler. De même, les chenilles sont reliées au système de commande DC2 d’Engcon.

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