La data connectée de chantiers, le carburant de Smart Construction

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Thomas Bonvalot de Smart Construction France fait la démonstration en direct des données exploitables sur la tablette avec vue sur la position machine dans l'espace, le travail réalisé, le pesage embarqué...

Smart Construction est comparable à une boîte à outils virtuelle, aux multiples applications visant à optimiser des projets terrassements par le traitement de données d’objets connectés. Ceci, depuis l’appel d’offres, à l’exploitation jusqu’au rapport final. Disponible dès à présent dans le réseau Komatsu, le Retrofit Kit s’adapte sur pelles comme un système de guidage 3D classique. Mais qui en plus collecte des données issues des machines, de la topographie du site et des matériaux déplacés.

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« Smart Construction permet d’avoir une vision globale sur un chantier. Ceci, en connectant plusieurs objets qui vont remonter des informations à une fréquence, une quantité et une qualité optimisée. Cela va d‘un modèle en 3D créé par des données topographiques de drones à la recherche d‘un circuit idéal de transport. Cest un outil de gestion de flux de machines, d’humains et de matériaux sur chantiers. Qui se présente comme un éco système où se retrouvent des solutions internes ou de partenaires extérieurs, visant à augmenter la productivité, la sécurité et réduisant l’impact écologique par l’optimisation des moyens engagés et des délais« , décrivent Thomas Bonvalot et Rémy Thénault, les deux promoteurs de la solution Smart Construction en France.

Comment ça marche ?

La solution Retrofit Kit de Smart Construction se présente comme un système de guidage 2D/3D facilement adaptable sur pelles de toutes marques et de toutes tailles. Ou de génération précédente encore opérationnelles qui peuvent devenir « intelligentes » et connectées. On parle d’une seule journée pour installer et calibrer les capteurs de mouvements sur la flèche, le balancier, la tourelle ainsi que le godet (tilt bucket). Mais aussi les deux antennes GNSS et un contrôleur connecté en WIFI à l’écran.

Dans la pratique, dans leurs tâches quotidiennes, les opérateurs utiliseront le système de guidage pour réaliser le chantier. Sauf que lors de chaque mouvement de la pelle, des données sont transmises dans un tableau de bord. Qui devient un outil de prise de décision des conducteurs travaux sur toute la durée du projet.

Le système peut traiter un maximum de données brutes, émanant d’engins et camions (production, temps, consommation), des déplacements de matériaux (entrée et sortie de terre) et des personnes (opérateurs, géomètres, encadrement de chantier). Transmises aux applications de Smart Construction, ces informations deviennent exploitables pour aider à monitorer des actions correctives dans des opérations quotidiennes.

 » La data est le carburant de l’ecosystème Smart Construction. Ce qui impose des outils d’acquisition de données appropriés pour le processus de transformation digitale. Jusqu’à présent, les données émanent de levés traditionnels des mobiles GPS, de levés par drone, de récolement automatique des machines intelligentes (iMC) Komatsu ».

Des modules complémentaires

Lors de la réalisation d’un chantier modélisé par un projet 3D, les données de récolement vont automatiquement s’ajouter dans Smart Construction Retrofit Kit. Elles sont disponibles directement dans Smart Construction Dashboard, permettant un suivi de la topographie terrain.

Les informations disponibles :

  • Visualisation quotidienne des données de récolement
  • Suivi de l’évolution du chantier
  • Calcul de volume, surface, distance, pente, en 2 clics
  • Vue intégrée comparant les données du projet, du mobile GPS et du drone

Autre fonction, le pesage embarqué permet aux opérateurs de mesurer le poids des matériaux dans chaque godet (précision d’environ 5 %), sans avoir à s’arrêter et à peser manuellement à chaque fois.

Les informations disponibles :

  • Poids embarqué
  • Historique des camions et des pesées
  • Alerte de surcharge
  • Liste des camions
  • Calibration facile et rapide
  • Possibilité d’utiliser le pesage seul ou combiné au guidage

Outre le poids des matériaux chargés dans le godet, les utilisateurs peuvent également savoir quand et où la pelle a vidé son godet dans le camion et la quantité totale de terre chargée dans chaque camion.

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