L’Alsace pionnière sur la QuickChange de Rototilt

107
Pince Rototilt QuickChange Buloc
Pince, tiltrotateur, attache rapide automatique QuickChange, l'autonomie et la polyvalence garanties

Pour ses premières attaches hydrauliques automatiques QuickChange de Rototilt, Buloc, distributeur alsacien, fait carton plein. Adaptées sur deux pelles Liebherr A913 et R914 Compact, elles reprennent un tiltrotateur avec pince intégrée. Ainsi qu’un ensemble très complet d’outils hydrauliques du catalogue Rototilt, interchangeables d’une pelle à l’autre.  

Rototilt R1-R8

L’entrepreneur est jeune et en pleine conquête du marché des aménagements urbains sur la région de Mulhouse. Après avoir fait ses premières armes dans les espaces verts, Thibault Staedelin, gérant de ST Environnement & TP, se lance dans le TP urbain. En préservant cette noble conviction du travail bien fait dans les délais. Son équipe est dans le même moule, avec à disposition des machines et équipements performants. Ses deux dernières pelles Liebherr aux couleurs de l’entreprise sont d’origine sur équipées. 

Sa pelle sur pneus A913 reçoit la toute première double-attache Rototilt Quick Change QC60-5 (5 connecteurs). Avec un tiltrotateur R4 et pince de préhension (ouverture de 400 à 800 mm). La R914 Compact sur chenilles reçoit le même montage en double attache QC60-5. Seul le tiltrotateur est plus gros, un R5 et également pince intégrée.

blank

Ces deux machines sont les premiers modèles à recevoir notre attache hydraulique automatique Quick Change. Et si elles font un début prometteur en France, elles connaissent déjà un grand engouement en Scandinavie, avec plusieurs centaines d’exemplaires en service rien qu’en Suède”, explique David Dominguez, aux commandes du marché français et qui gère un réseau de 12 intervenants techniques indépendants.

Notre organisation repose sur ces profils de techniciens indépendants. Ils ont trois missions principales : assurer les installations et les mises en route, le dépannage et la représentation de la marque sur le terrain. Dès 2022, un deuxième inspecteur technique viendra renforcer la coordination technique. Il devra idéalement être basé dans le Sud Est” David Dominguez, Rototilt France

Astucieuse

Le développement de l’attache Quick Change a du résister à plusieurs mois de tests sur différents marchés européens. Dans ses principaux avantages, Rototilt évoque une rapidité d’ouverture/fermeture d’enclenchement des connecteurs hydrauliques. Ce qui permet des changements d’outils en l’espace de 25 à 30 s.

L’attache Quick Change va avec le système de contrôle ICS pour une gestion proportionnelle de toutes les fonctions hydrauliques. Ce qui offre une gestion en simultanée jusqu’à 4 fonctions à partir des rollers sur les manettes Rototilt. Et ce qui veut dire aussi pouvoir ajuster comme bon il semble la vitesse et la largeur de déversement d’un matériau de remblai. Ou encore une fréquence de vibration pour la plaque de compactage. De part la conception de son tiltrotateur, les lignes hydrauliques traversentle joint tournant en garantissant un débit pour la ligne HP de 200 l à 300 bars et pour celle en MP de 100 l/min pour 250 bars.

Les tiltrotateurs Rototilt sont compatibles avec les normes les plus courantes d’attaches rapides : S Volvo, CW Caterpillar, SW Liebherr, Geith, Lehnoff et Martin. Mais d’autres références devraient rapidement voir le jour. Le standard S étant reconnu comme le plus compact et léger du marché et respecte au mieux les prescriptions constructeurs en termes de force de cavage. La gamme Quick Change va aujourd’hui du tiltrotator R4 au R8, soit pour porteurs de 10 t à 30/40 t. Tout prochainement l’attache QC45 pour tiltrotateur R3 devrait sortir pour les pelles à partir de 6 t.

Pour information, ce système d’accouplement automatique est assuré en verrouillage par la fonction Secure Lock qui contrôle en permanence le bon verrouillage des deux attaches, sur écran visuel et alarme sonore.

Des possibilités presque illimitées

Ce qui saute aux yeux avec cette application du QuickChange, c’est le panel impressionnant d’équipements adaptables acquis par ST Environnement & TP : godets terrassement et de finition, curage et tranchée en 450 et 550 mm de large, pince de tri, plaque vibrante, BRH, lame de nivellement, dent de rippeur, coupe asphalte, godet squelette, fourche à palettes. “ Dans l’évolution de ma société vers le TP, je voulais me mettre au goût du jour. Ceci avec différents outils garantissant un travail précis, rapide et polyvalent, histoire d’être en capacité de traiter de multiples chantiers, en aménagement de voiries, VRD, en démolition,en abattage, mais aussi en travaux forestiers. Je suis ainsi sûr d’avoir le bon outil au bon moment”,  explique Thibault Staedelin.

L’utilisation des godets Rototilt par leur profil sont taillés pour être compatibles avec un tiltrotateur de la marque (40° d’inclinaison et 360° en rotation). “ Novice en la matière, je pensais que la prise en main du système complet, des manettes dédiées et ses rollers, mais aussi des manipulations du tiltrotateur allait être beaucoup plus longue. En fait une demi-journée m’a suffi, c’est assez intuitif, même quand on cumule les 4 fonctions !”, témoigne encore le patron chauffeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × quatre =