SJTP tire une grande flèche sur Lyon

892
SJTP Franck Gojon Kobelco SK400D
Franck Gojon de SJTP teste lui même tous les engins et poids lourds. La Kobelco SK400D n'a pas dérogée à la règle " je trouve cette pelle très stable, rassurante, tout en étant assez compacte"

La Kobelco SK400D à grand bras de SJTP fait parler d’elle sur la région Lyonnaise. Normal, elle débarque chez un historique de la démolition, piloté par Franck Gojon, fils et petit-fils d’entrepreneur. A une époque où l’on démolissait encore à la boule. Le bond en avant technologique est carrément spectaculaire quand on passe en revue cette Kobelco de dernière génération.

Yanmar 300x300 dec 2021

La SK400D Kobelco est bien positionnée sur le marché français de la démolition. Assez compacte pour une hauteur de travail dépassant les 20 m, elle est une machine facilement transferable et polyvalente avec son système de changement rapide de flèche.

Modulable, performante, confortable, elle est bien aux goûts de Franck Gojon qui dirige SJTP avec une 4ème génération déjà en place pour continuer à développer l’entreprise. “ La démolition, c’est dans nos gênes, de la maison au bâtiment collectif, on est reconnu sur Lyon et ses environs. D’autant que l’on assure le transport, le concassage et le recyclage des déchets. Pour arriver à ce niveau, on a suivi les évolutions des matériels. Et je dois reconnaître qu‘avec cette Kobelco, on approche du bon compromis. Entre facilité de déplacement, compacité, performances de levage et grande hauteur. En tous les cas, pour de la hauteur moyenne de bâtiments, entre 20 à 25 m, pas plus ”, déclare Franck Gojon. L’entrepreneur indépendant n’est surtout pas dans la course à la grande hauteur en démolition.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Dès que l’on grimpe en cabine, on sait que l’on a affaire à une machine typée démolition. ça ne trompe pas l’œil du professionnel, habitué à piloter ce genre de gros bébé de près de 50 t

Ce qui nous a surpris tout de suite et bien évidemment de la meilleurs des façons, c’est la puissance hydraulique embarquée. Il est possible de lever son bras même déployé complètement avec sa cisaille. Avant il fallait le replier avant de se lancer dans la grimpette”, rappelle le pro qui aime à taquiner les manettes pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

La puissance hydraulique est bien au rendez-vous, pas de soucis à se faire avec Kobelco qui fait de la démolition depuis longtemps. Franck nous fait même la démonstration des capacités de levage du grand bras déplié à l’horizontal. Et sans trop jouer la bascule. La stabilité du porteur est aussi un critère que l’entrepreneur a tout de suite remarqué. Bon le contrepoids de 11 t aide à la manœuvre,

Configurations multiples

La SK400D de SJTP reçoit un équipement long avec un balancier de 8,70 m, un poil long pour Franck, qui constate que sur les chantiers un peu serrés, ce n’est pas évident d’avoir le recul nécessaire pour déployer l’équipement. Mais si cela le gêne parfois sur place, pour son transport, c’est le top. “ Je gagne un bon mètre en longueur par rapport à mon ancienne Cat 330 bras long. La cinématique de repli du bras Kobelco me permet d’être plus court en convoi exceptionnel. En largeur c’est identique avec un châssis rétractable à moins de 3 m”, détaille Franck. En extension maximale, sa largeur atteint presque 3,5 m.

Pour faciliter le transport, en poids total en charge, SJTP a fait découper en deux parties le contrepoids. Ce qui permet de gagner 3,5 t sur la charge totale embarquée. Tout en pouvant manutentionner la partie découpée avec une grue auxiliaire sur porteur.

De même, le couplage rapide de flèche permet en l’espace d’une heure de transformer la pelle. Soit en configuration classique grand bras à 22 m, et 25 m en ajoutant la petite rallonge intermédiaire de 2.40 m. Soit le bras court pour travailler à 15 m de hauteur. En bout de balancier, il a opté pour une pince de tri Pladdet de 2 t vendue par Europe Equipement. Après il a en stock une panoplie d’outils de démolition, cisaille multiprocesseur, gros BRH, broyeurs…

“‘ Comme on dit, on a cassé la tirelire, c’est notre première pelle à grand bras neuve. Et on en est très satisfait, c’est une super machine”

Franck Gojon

Le matériels, une passion

Notre pelle Kobelco cumule déjà 1000 h de bons et loyaux services. Ceci en moins d’un an, ce qui veut qu’elle répond bien à nos attentes en productivité dans une activité assez soutenue. En complément, nous utilisons une Cat 335F pour les démolitions de maisons. Ce modèle offre un rayon de giration court, cela permet de passer un peu partout dans les lotissements”, évoque encore Franck.

blank
La démolition de maisons est une autre grande spécialité de SJTP. Ici une pelle Cat 335 F

SJTP assure également des travaux de terrassements, de recyclage et depollution de sols de transport. Son parc est composé d’une quinzaine de pelles, d’une douzaine de poids lourds et deux concasseurs dont un Arjes en broyage de troncs d’arbres. L’entrepreneur fait confiance depuis longtemps à Case avec plusieurs pelles et chargeuses sur pneus, dont la première CX300D en septembre 2015 et 921F en 2014 en région, 1121D.

Et pour le transport, SJTP utilise plusieurs marques, Renault, Scania, MAN, et en transport exceptionnel, un tracteur Volvo FH16 en 650 ch avec sa remorque surbaissé. Franck est un passionné de matériels. C’est un plaisir d’achèter des camions, des pelles, sans oublier de beaux bolides routiers. Il a dernièrement fondu pour un tracteur Renault Magnum, en souvenir de ses premières expériences de grand routier !

blank
Franck a voulu faire plaisir à son père Christian en retrouvant le même modèle de tracto Case avec lequel il a débuté en 1979

Specifications SK400D LC de SJTP

  • Poids :48 t
  • Equipement long balancier de 8 700 mm, hauteur repliée  2080 mm, poids 6 860 kg
  • Rallonge de flèche 3 240 mm 1 590 kg
  • Equipement court  : 8 800 mm, poids 6 440 kg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 + sept =