Bordeaux : le 1er porteur 6×4 Renault avec grue Palfinger, 💯% électrique est pour Daxap

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Engins TP ou camions loués, l'objectif du loueur bordelais Daxap est de proposer le meilleur compromis entre productivité et prise en compte de l'environnement

Grande première sur la Nouvelle-Aquitaine et notamment à Bordeaux, Daxap, un loueur d’engins TP et de camions avec chauffeurs vient de mettre en location à l’année un porteur benne 6X4 Renault avec grue Palfinger, 100 % électrique. ça va faire du bruit dans le milieu tellement il est silencieux, propre et agréable à conduire.

« C’est pour accompagner un de mes clients dans sa stratégie de réduction de son impact carbone dans le cadre de ses marchés publics que j’ai décidé de faire le grand saut dans le tout électrique. L’investissement est conséquent et le retour sur expérience inexistant. Pour autant, je conforte l’image de Daxap, reconnue sur la place de Bordeaux comme un loueur différent qui va de l’avant, aujourd’hui sur la décarbonation du secteur de la construction”, lance Matthieu Alarcon, directeur général du groupe Daxap.

En 2020 déjà, la flotte de camions de Daxap, comptant une dizaine de véhicules, avait bénéficié d’une modification pour rouler au carburant alternatif B100 (huile de Colza Française) et ainsi réduire de 60 % ses émissions de Co2.

Le dig tour 2024

Zéro émission de CO2, zéro particules fines

Les premiers jours d’exploitation du nouveau porteur électrique sont concluants. En moyenne, la tournée journalière classique pour ce type de 6×4 benne avec grue est de 60 à 100 km. L’autonomie pour cette version électrique, donnée par le constructeur, devrait atteindre 200 km. Le soir, un fois de retour au dépôt comme les autres, le temps de charge s’étale de 22 et 6 h.

Tout l’intérêt d’un tel véhicule se situe en centre urbain, là où c’est idéal de ne pas faire de bruit, ni d’émettre un seul gramme de carbone. Ceci au roulage comme au travail en statique à la grue, soit pour installer le chantier, soit livrer matériaux ou déposer des tuyaux et repartir charger en déblais à évacuer. Sur le chantier, les compagnons peuvent échanger facilement sans élever la voix et le chauffeur peut aussi facilement manœuvrer, sans danger, disposant d’un essieu suiveur et releveur à l’arrière.

Niveau coût d’exploitation, à part le prix facial du neuf élevé, Matthieu n’a pas encore vraiment de visibilité. Pour cela, le porteur est couvert par un contrat full service sur 7 ans, à un tarif mensuel relativement bas puisque la maintenance est largement réduite par rapport à un thermique, hormis bien évidemment l’usure classique des pneumatiques. 

« Chez Daxap Transport, nous soutenons le développement durable tout en continuant de fournir des services de qualité. L’acquisition de ce camion grue électrique marque une avancée significative dans cette démarche, et nous sommes fiers de contribuer à l’évolution environnementale des chantiers de travaux publics de Bordeaux Métropole », ajoute Matthieu Alarcon.

Le groupe Daxap continuera à explorer des solutions novatrices pour répondre aux besoins évolutifs du marché des travaux publics. Notamment avec l’évolution des technologies de batteries renforçant l’autonomie. Ou comme pour sa filiale Daxap TP, engagée depuis plusieurs années dans le secteur de la valorisation des déblais de chantiers de la métropole Bordelaise.

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