Bordeaux : le 1er porteur 6×4 Renault avec grue Palfinger, ūüíĮ% √©lectrique est pour Daxap

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Engins TP ou camions loués, l'objectif du loueur bordelais Daxap est de proposer le meilleur compromis entre productivité et prise en compte de l'environnement

Grande première sur la Nouvelle-Aquitaine et notamment à Bordeaux, Daxap, un loueur d’engins TP et de camions avec chauffeurs vient de mettre en location à l’année un porteur benne 6X4 Renault avec grue Palfinger, 100 % électrique. ça va faire du bruit dans le milieu tellement il est silencieux, propre et agréable à conduire.

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¬ę¬†C’est pour accompagner un de mes clients dans sa strat√©gie de r√©duction de son impact carbone dans le cadre de ses march√©s publics que j’ai d√©cid√© de faire le grand saut dans le tout √©lectrique. L’investissement est cons√©quent et le retour sur exp√©rience inexistant. Pour autant, je conforte l‚Äôimage de Daxap, reconnue sur la place de Bordeaux comme un loueur diff√©rent qui va de l‚Äôavant, aujourd’hui sur la d√©carbonation du secteur de la construction‚ÄĚ, lance Matthieu Alarcon, directeur g√©n√©ral du groupe Daxap.

En 2020 d√©j√†, la flotte de camions de Daxap, comptant une dizaine de v√©hicules, avait b√©n√©fici√© d’une modification pour rouler au carburant alternatif B100 (huile de Colza Fran√ßaise) et ainsi r√©duire de 60 % ses √©missions de Co2.

JCB 18Z

Zéro émission de CO2, zéro particules fines

Les premiers jours d‚Äôexploitation du nouveau porteur √©lectrique sont concluants. En moyenne, la tourn√©e journali√®re classique pour ce type de 6×4 benne avec grue est de 60 √† 100 km. L’autonomie pour cette version √©lectrique, donn√©e par le constructeur, devrait atteindre 200 km. Le soir, un fois de retour au d√©p√īt comme les autres, le temps de charge s’√©tale de 22 et 6 h.

Tout l’int√©r√™t d’un tel v√©hicule se situe en centre urbain, l√† o√Ļ c’est id√©al de ne pas faire de bruit, ni d’√©mettre un seul gramme de carbone. Ceci au roulage comme au travail en statique √† la grue, soit pour installer le chantier, soit livrer mat√©riaux ou d√©poser des tuyaux et repartir charger en d√©blais √† √©vacuer. Sur le chantier, les compagnons peuvent √©changer facilement sans √©lever la voix et le chauffeur peut aussi facilement manŇďuvrer, sans danger, disposant d‚Äôun essieu suiveur et releveur √† l‚Äôarri√®re.

Niveau co√Ľt d‚Äôexploitation, √† part le prix facial du neuf √©lev√©, Matthieu n‚Äôa pas encore vraiment de visibilit√©. Pour cela, le porteur est couvert par un contrat full service sur 7 ans, √† un tarif mensuel relativement bas puisque la maintenance est largement r√©duite par rapport √† un thermique, hormis bien √©videmment l‚Äôusure classique des pneumatiques. 

¬ę Chez Daxap Transport, nous soutenons le d√©veloppement durable tout en continuant de fournir des services de qualit√©. L’acquisition de ce camion grue √©lectrique marque une avanc√©e significative dans cette d√©marche, et nous sommes fiers de contribuer √† l’√©volution environnementale des chantiers de travaux publics de Bordeaux M√©tropole ¬Ľ, ajoute Matthieu Alarcon.

Le groupe Daxap continuera √† explorer des solutions novatrices pour r√©pondre aux besoins √©volutifs du march√© des travaux publics. Notamment avec l’√©volution des technologies de batteries renfor√ßant l’autonomie. Ou comme pour sa filiale Daxap TP, engag√©e depuis plusieurs ann√©es dans le secteur de la valorisation des d√©blais de chantiers de la m√©tropole Bordelaise.

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