Le FMX Volvo a 10 ans

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Volvo FMX connaît sa 3ème évolution, améliorant sa productivité et la sécurité

En une décennie, Volvo a fait évoluer 3 fois son concept off-road et approche chantier. Dans sa nouvelle version, le FMX adopte une cabine plus volumineuse et de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Sa charge utile atteint un PTAC jusqu’à 58 t en configuration 4 essieux. Ce FMX adapté aux futures chaînes cinématiques électriques est compatible biocarburants (B100 ou HVO) ou GNL.

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Sur le nouveau Volvo FMX, le passage d’un blocage de différentiel inter-pont à un blocage de différentiel complet et vice versa s’actionne avec une nouvelle molette de contrôle de la traction. Le conducteur engage les blocages différentiels dans un ordre logique en commençant par l’inter roues avant d’engager le blocage différentiel complet. Un témoin sur le tableau de bord permet de surveiller les blocages de différentiel engagés en temps réel.

À des vitesses inférieures à 15 km/h, le sens de déplacement du camion est modifiable. Après être passé en marche arrière avec le sélecteur de vitesse I-Shift, le conducteur freine au moyen de l’accélérateur. La vitesse de changement de sens du camion dépend de la force appliquée sur la pédale d’accélérateur. Avec le système Volvo Dynamic Steering (2013), les efforts physiques nécessaires aux manœuvres se réduisent.

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Plus de charge utile

Avec son nouveau FMX, Volvo propose un pont tandem arrière pouvant aller jusqu’à 38 tonnes. Couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes (pour applications hors route exclusivement).

Pour les camions équipés d’un essieu traîné ou poussé, les angles braquage sont augmentés. Ce qui offre plus de manœuvrabilité tout en réduisant l’usure de pneumatiques.

En 2016, Volvo Trucks a lancé l’I-Shift à rapports extra-lents (ultra low crawler) grâce à laquelle le camion peut redémarrer avec un chargement maximal de 325 tonnes. Une vitesse de déplacement de 0,5 km/h facilite les manœuvres de précision.

Confort et sécurité

Avec un volume de cabine augmentée, la visibilité s’améliore (+10%) : pare-brise plus large, lignes de portes abaissées et nouveaux rétroviseurs. En option, une caméra d’angle côté passager fournit une vue complémentaire du côté du véhicule sur l’écran secondaire de 9 pouce. Ce dernier peut afficher les images de huit caméras, dont quatre simultanément.

Côté sécurité, on retrouve un régulateur de vitesse en descente, un système de freinage à commande électronique (EBS), avec avertisseur de collision, freinage d’urgence et contrôle électronique de la stabilité (en série sur le nouveau Volvo FMX). Le Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire et assistance à la stabilité est disponible en option. Sans oublier un nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Pour les utilisations très éprouvantes, comme l’exploitation minière, le Volvo FMX peut être équipé en option, d’un toit ouvrant en acier, utilisable comme sortie de secours. Une plaque de protection de toit, également en acier est aussi disponible en option sur les cabines à toit surbaissé.

La vidéo du nouveau Volvo FMX : https://www.youtube.com/watch?v=YqJnhoqkkAg&feature=youtu.be

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