Le guidage pour tous

727
blank
Les journées Sitech Works 2022 ont permis de présenter l'offre globale Sitech, en guidage, en pesage, en asservissement. Disponible sur la plupart des marques de pelles et d'engins TP

On ne pouvait pas rater la grande messe du guidage organisée par Sitech aux Ardoisières d’Angers. Après 3 ans d’absence, cette grosse mobilisation en matériels, en technologies et en spécialistes, a pu démontrer à la fois la banalisation et l’évolution des outils d’aides à la conduite, à la productivité et à la sécurité.

  • Rototilt quickchange sept TPA
  • MB Crusher TP & Aménagements

Avant Sitech prouvait qu’il était capable d’équiper toutes les marques de pelles ou d’engins TP. Aujourd’hui, nous le faisons au quotidien en accompagnant sur le terrain les distributeurs« , lance Mickael Hurlain, directeur technique. Sans oublier que Sitech a depuis 3 ans ajouté à ses compétences, la réalité avancée, le pesage embarqué et l’automatisme des mouvements. “ La demande d’un guidage de pelles est devenue monnaie courante. Dans la distribution spécialisée, les montages concerneraient une pelles sur trois. Chez Sitech cela représente un énorme potentiel. En 2021, nous avons vendus 450 guidages. Pour assurer une telle croissance, notre organisation se complète tous les jours. Nous sommes déjà 150 personnes réparties sur 4 pays, avec une forte présence sur le terrain en France de 60 techniciens. Au cumul on a déjà dépassé les 1000 systèmes” ajoute Mickael Hurlain.

Ce n’est donc pas par hasard que l’événement réunissant sur 2 jours 300 personnes était organisé par ateliers. Avec à chaque fois un distributeur et une marque de pelles différentes. En complément, Sitech avait équipé une machine à coffrage glissant de Power Curbers. Celle-ci était en mode autonome avec vitesse et direction asservies par deux stations lasers. Ou encore le tout premier scraper Cat 631K guidé 3D dont l’ouverture de la benne est asservie. L’objectif est de garantir un vidage à la bonne côte pour réduire les travaux de réglage.

Plusieurs autres engins étaient également au rendez-vous : niveleuses Cat et John Deere 622 GP, bulls Cat et Liebherr, compacteur monobille Hamm. Le tout couronné par une démonstration impressionnante de réalisme du Spot de Boston Dynamics. Le chien autonome embarque ici un scanner 3D de Trimble pour des relevés topo en totale autonomie.

Pour finir le tour, la tente du chantier digital intégrant l’ensemble des processus de numérisation d’un projet, de suivi et de contrôle d’un chantier, avec des logiciels comme Works Manager ou Works OS.

Le choix

Outre une pelle Cat Next Gen de BM Rent, équipée en standard d’un guidage 2D mais avec un pré équipement 3D, une Liebherr R922 G8 de SOMTP présentait le pesage embarqué dynamique. Cette option étant intégrée dans l’écran de contrôle de la machine qui gère également le guidage.

TPPL, Groupe Nivet, gérant le site des Ardoisières d’Angers avait mis en démonstration une pelle Case avec un Rototilt équipé de capteur d’angle et de rotation pour un guidage complet des mouvements de l’équipement.

En suivant chez Blanchard TP, une pelle Kobelco SK210LC-10 recevait un système de guidage semi automatique avec asservissement de la flèche. Dans la série 11 en cours de lancement ce modèle pourra recevoir un pré équipement d’usine pour un guidage 3D Trimble.

Chez Volvo CE, on retrouve le Dig Assist dont le hardware est maison et le logiciel de guidage peut être le Earthworks de Trimble. Avec également la possibilité de créer son propre projet simple sur Infield Design. Chez Volvo CE France, le taux d’équipement annoncé en guidage pour des pelles de 20 à 30 t oscille entre 20 et 25 %

On continue le tour par Doosan, commercialisée régionalement par Tipmat, qui a mis en démonstration une pelle DX210 équipée du module Start Edition de Earthworks. Ce système volontairement simplifié pour convenir à certains clients démarrant leur activité comme un locatier. Également en démo, un skid à chenilles Bobcat avec lame de nivellement asservi en mode UTS, par station laser. Peut également fonctionné par guidage GPS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 − un =