Leica Geosystems renforce la sécurité du personnel

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Les tags individuels Leica Geosystems sont équipés d'un accéléromètre qui détermine si une chute s'est produite et d'un bouton de panique générale.

Leica Geosystems propose plusieurs systèmes renforçant la sécurité du personnel travaillant en proximité de machines ou de camions.

Leica Geosystems développe une solution anticollision simple et efficace pour limiter les risques d’accidents sur chantiers. Notamment des personnels évoluant autour d’une machine en mouvement. Elle consiste à positionner des ancres, jusqu’à 7, en fonction du gabarit et des angles morts d’une machine.  » Nous pouvons installer une ancre sur une station totale afin qu’elle soit reconnue et ainsi éviter la casse des instruments de topographie « , explique François Bisaro, en charge des OEM chez Leica Geosystem France.

Le personnel à pied dispose quand à lui d’un tag individuel qui permet aux opérateurs d’engins d’avoir un aperçu à 360 degrés des personnes se trouvant à proximité. Ces balises individuelles intègre un accéléromètre qui permet de détecter une chute de personne et d’un bouton de panique générale.

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Le système utilise des alertes pour délimiter plusieurs zones autour de chaque machine, avec une portée allant jusqu’à 50 mètres. Existe en version pour camions (PA10), pour recevoir des avertissements de collision potentielle avec une portée allant jusqu’à 800 m.

Des capteurs supplémentaires peuvent être également installer sur d’autres objets et machines en mouvement. Ou utilisés comme marqueur d’obstacles ou de zones d’accès restreintes.

Intégration optimale

Les systèmes de guidage GPS Leica MC1 peuvent intégrer un module anticollision Leica, l’iCON PA80. Ce qui veut dire la possibilité de voir directement la tablette MCP80 à écran tactile. Ou à boutons incrustés dans ses bords en dur. L’iCON PA80 avertit l’opérateur sur l’écran. Améliorant d’autant son temps de réaction et sa connaissance de la situation. Qu’il se situe dans un bulldozer, une pelle ou tout autre équipement lourd.

Grâce à la prise en charge du logiciel MC1 basé dans le cloud (ConX), les incidents peuvent être enregistrés et partagés. Afin de les visualiser, de les analyser ou de créer de rapports dans le cadre des processus de sécurité de l’entreprise.

Autre dispositif visant à la sécurité (le VA80), une caméra de contrôle du godet permettant à la fois à l’opérateur de mieux appréhender les mouvements de son équipement pour un travail en sécurité. Et à la fois permettre aux services après vente d’intervenir à distance et ayant une vue directe du chantier par l’intermédiaire de cette caméra.

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