Liebherr vise l’éolien offshore

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La nouvelle grue sur chenilles Liebherr LR12500-1.0 de 2 500 t de capacité de charge vient combler un trou dans la gamme. C'est Sarens qui sera son premier utilisateur en 2023.

Marché plus que prometteur, l’éolien offshore nécessite des grues sur chenilles pour charges lourdes adaptées. Liebherr développe ainsi un modèle de grue, la LR12500-1.0, d’une capacité de levage de 2 500 t. Dont la conception répond à la manutention portuaire de gros ensembles d’éoliennes offshores. C’est le levageur international Sarens qui en sera le premier utilisera à partir 2023.

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Pour combler un gap dans son offre de grosses grues sur chenilles, entre les LR 11350 de 1 350 t et LR 13000 de 3 000 t, Liebherr Ehingen propose désormais la LR12500-1.0 offrant une capacité de charge maximale de 2 500 t. Conçue pour des applications de manutention lourde en pétrochimie et portuaire, cette grue vise aussi le chargement d’énormes composants d’éoliennes offshores.

Sarens, le géant mondial du levage, sera le premier à bénéficier des performances de ce modèle Liebherr, en exclusivité dès 2023. Après deux ans de développement et mise au point. Carl Sarens explique d’ailleurs que cette LR12500-1.0 complétera son parc. Se positionnant entre ses grues sur chenilles et celles à couronne d’orientation. Tout en répondant à l’augmentation des poids des différents éléments composant une éolienne offshore.

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Implantation centrale de la flèche

Pour optimiser son rapport poids, envergure capacité de charge, Liebherr a modifié l’implantation de la flèche treillis au niveau de la tourelle. Ceci grâce à une nouvelle partie avant de la plate-forme tournante. Partie transportable sur une remorque surbaissée de 4 m de large.

Dans la continuité de cette plateforme tournante, une section arrière de 3,5 m de large intègre les deux moteurs Liebherr 6 cylindres d’une puissance cumulée de 1 088 ch. Le recours à un pack d’énergie extérieur n’est pas d’actualité sur ce modèle. Les deux treuils de levage principaux sont également positionnés sur cette partie arrière.

Les sections de 10 m de la nouvelle flèche treillis HighPerformanceBoom sont dimensionnées de façon à optimiser le transport. La LR12500-1.0 atteint une hauteur sous crochet maximale d’environ 200 m. Ceci avec une flèche principale de 100 et un jib pliant de 108 m.

Le support de chaîne est en deux parties pour pouvoir être transporté sur des remorques surbaissées. Les blocs de contrepoids de 25 t sont identiques à ceux du modèle supérieur, la LR13000. Ils ont la dimension d’un conteneur de 20 pieds et peuvent chargés par un palonnier.

La LR12500-1.0 est donc donc conçue pour une largeur de transport de 3,5 m. Seuls 2 composant font 4 m.

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