L’usine française de Caterpillar à Grenoble regorge de nouveaux modèles

365
Pelle Cat MH3022 MH3024
Conçues et produites à Grenoble en France, les nouvelles pelles de manutention Cat MH3022 et MH3024 offrent des temps de cycles améliorés au chargement

C’est dans l’usine de Grenoble en Isère que Caterpillar développe et produit ses nouvelles pelles de manutention MH3022 ET MH3024

INDECO TPA SEPT

Ces deux nouvelles pelles pour manutention reçoivent pour l’occasion le moteur C4.4 Cat, capable de fonctionner sur le biodiesel jusqu’au B20. Conforme aux normes sur les émissions européennes Stage V et américaines EPA Tier 4 Final, le système de post-traitement a été conçu pour optimiser la disponibilité de ces modèles dans une industrie exigeante. 

Le choix entre les modes de puissance Puissance et Éco offre plus de finesse dans la conduite en fonction des travaux à réaliser. Caterpillar annonce 10 % de consommation en moins.

  • blank
  • hydrokit 700x100 TPA

Le constructeur a surtout travaillé sur la stabilité de la pelle sur sol dur bétonné. Soit de meilleures performances en opération de manutention à grande hauteur de levage. Sur la MH3024, le couple de rotation a aussi été augmenté pour des temps de cycles raccourcis. Un mode levage pour charges lourdes a aussi été introduit. De même, en laissant la flèche monter et descendre sans utiliser de débit de la pompe hydraulique, la SmartBoom™ standard permet au conducteur de se concentrer sur la commande du grappin pour obtenir un cycle plus fluide.

Une gamme d’équipements et de nouvelles options de configuration de bras permettent d’ajouter de la flexibilité dans diverses applications. En départ usine, les utilisateurs peuvent ajouter un alternateur 15 kW pour le fonctionnement de l’aimant.

Protection maximale

Les niveaux de protection ont également été renforcé, notamment pour éviter tout choc entre l’équipement et la cabine. De plus, un code PIN est nécessaire pour démarrer le moteur, fonctionnant à partir d’un ID déclaré d’un conducteur autorisé.

Dans les autres améliorations, à noter de grandes vitres en verre trempé ainsi que des bords étroits pour favoriser davantage la visibilité à 360° et la sécurité (pare-brise et fenêtre de toit répondent aux normes EN356 P8B et P5A). Les caméras à l’arrière et sur le côté droit de série peuvent être mises à niveau vers une vision à 360 degrés. L’affichage se fait sur un grand moniteur à écran tactile dans la cabine.

Un bouton d’arrêt d’urgence au niveau du sol coupe le moteur. Tout en empêchant l’huile de s’écouler du côté marche arrière en cas de perte imprévue de pression hydraulique. De même, les clapets antiretour d’abaissement de flèche et de bras standard maintiennent l’équipement avant avant bien en place. Tous les points d’entretien quotidiens sont accessibles au niveau du sol. Tandis qu’une nouvelle plate-forme d’entretien supérieure est accessibles par des marches.

Confort repensé

Avec le choix entre les versions Deluxe et Premium, la cabine est dotée d’une translation aux joysticks (option), ce qui permet d’éliminer la colonne de direction afin d’améliorer de manière significative la visibilité vers l’avant. Mais aussi l’espace pour les jambes et l’entrée. La console de gauche s’incline également pour faciliter l’entrée et sortie.

Sur le grand écran tactile haute résolution de 254 mm avec touches à molette pour une navigation aisée, chaque opérateur peuvent enregistrer ses propres réglages des manipulateurs et les modes de puissance préférés. La machine rappelle automatiquement ces réglages en fonction de l’ID de conducteur. Les deux modèles présentent une hauteur de cabine maximum de 5 750 mm.

Entretien facilité

Product Link  de Cat livré standard enregistre les données essentielles relatives à l’emplacement, aux heures, à la consommation de carburant, à la productivité, au temps d’inactivité, aux alertes d’entretien et aux codes d’anomalie. Ces données étant accessibles et suivies à distance pour renforcer l’efficacité de la gestion du parc.

Le nouveau filtre à huile hydraulique améliore la filtration et augmente les intervalles de remplacement à 3 000 heures d’utilisation. De nouveaux clapets antiretour maintiennent l’huile hydraulique propre pendant le remplacement du filtre. Tous les filtres à carburant présentent un intervalle de remplacement de 1 000 heures de fonctionnement. Et le nouveau filtre d’admission d’air avec préfiltre dure jusqu’à 1 000 heures pour réduire les besoins d’entretien.

Le ventilateur de refroidissement est doté d’une fonction de changement de sens automatique en standard afin de maintenir les faisceaux de refroidissement propres. Optimisant d’autant ainsi la disponibilité de la machine. Un filtre de refroidissement vibrant (option) s’active durant le fonctionnement du ventilateur à sens de marche inversé afin d’améliorer encore davantage l’élimination de la poussière et des débris.

CARACTÉRISTIQUES DES PELLES POUR MANUTENTION MH3022 ET MH3024

ModèleMH3022MH3024
MoteurC4.4 Cat®C4.4 Cat
Puissance nette, kW (hp)108 (145)128 (171)
Min. Poids en ordre de marche, kg (lb)21 200 (46 750)22 700 (50 050)
Max. Poids en ordre de marche, kg (lb)24 500 (54 000)26 800 (59 100)
Portée maxi, mm (ft/in)10 280 (33’ 9”)12 010 (39’ 5”)
Hauteur maxi, mm (ft/in)11 710 (38’ 5”)13 030 (42’ 9”)

La puissance nette annoncée est la puissance disponible lorsque le moteur est équipé d’un alternateur, d’un filtre à air, d’un silencieux et d’un ventilateur fonctionnant à vitesse minimale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + huit =