Une R25Z-9AK pour les Illuminés

285
R25Z-9AK

L’entreprise « Les illuminés » a acheté une R25Z-9AK de chez Hyundai. Une cacahuète de plus pour cette société en pleine croissance.

Les illuminés existent depuis 2013. En effet, c’est à ce moment là que Romain Andrieu s’installe en Aveyron. Il décide alors de créer son entreprise spécialisée dans l’éclairage public. « J’ai commencé seul puis j’ai développé la partie réseau après avoir obtenu les certifications et mes premiers marchés » raconte l’entrepreneur. Il travaille notamment pour Enedis et des syndicats et l’activité se développe tout comme le parc matériel. Ce qui l’a conduit à acquérir récemment une R25Z-9AK.

Aujourd’hui l’entreprise compte une vingtaine de salariés dont 14 pour les chantiers TP et plus particulièrement dans l’enfouissement de réseau. « Par an, nous réalisons environ 300 chantiers qui peuvent durer de 2 jours à 3 semaines. Nous avons donc 3 équipes en souterrain et 4 équipes pour les travaux dits en aérien ». Basée à Calmont (12), les Illuminés rayonnent sur deux départements : l’Aveyron et la Lozère. Et, elle a également toujours une activité dans l’éclairage public avec des travaux de maintenance et de réalisation.

  • Yanmar gamme compacte
  • Le Dig Tour 2023

Ces activités nécessitent donc un parc matériel conséquent et assez varié. L’entreprise possède une quarantaine de machines, de la mini-pelle à la pelle en passant par des camions, nacelles, porte engin, trancheuse, etc. « Je suis toujours en phase de développement. J’ai débuté mon activité seul. Ensuite, en 2019 nous étions 4 et seulement quelques années plus tard, nous sommes une vingtaine. Et, ce ne sont que des CDI. De plus, tout le matériel nous appartient. Je fais en sorte de ne quasiment rien externaliser », explique le chef d’entreprise.

Le choix de la R25Z-9AK

Et, cette mini-pelle R25Z-9AK, de 2,5 t, est pour sa part destinée aux travaux aériens. « Pour cette activité, nous travaillons dans des endroits souvent très escarpés, nous devons remplacer des poteaux, en planter d’autres, etc. et souvent ils se situent dans des endroits assez inaccessibles » explique-t-il. Le choix de cette mini-pelle s’est fait assez naturellement. La proximité avec le concessionnaire Hyundai BOS BTP et la relation de confiance avec Thierry Bos le gérant, ont nettement joué.

Si cet aspect a été important, les atouts de la R25Z-9AK ont également pesé. En effet, Romain Andrieu cherchait une machine stable, pour travailler en dévers, mais aussi puissante et ergonomique et bien équipée de série. La mini-pelle répondait à ces critères. L’entrepreneur a ajouté un contrepoids additionnel, des clapets de sécurités et quelques accessoires dont un BRH et une tarière. « La R25Z-9AK avec ses équipements en série répondait déjà très bien à tout mon cahier des charges ! Il a suffi de l’adapter un peu plus à notre activité et elle est parfaite », explique-t-il. 

« Ce modèle R25Z-9AK de chez Hyundai, tout le monde en est super content.  À chaque fois que les gars l’utilisent, ils me disent qu’elle est géniale. Quoi demander de plus pour un patron », conclut Romain Andrieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix − cinq =