Lyon opte pour des hydrocureurs Iveco S-Way GNV

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Deux porteurs hydrocureurs sur châssis Iveco S-Way au gaz naturel viennent de rejoindre la Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon. Ils répondent à l’enjeu du déploiement de la ZFE Grand Lyon, tout en étant une première européenne pour Iveco.

«Le gaz naturel est aujourd’hui une technologie fiable pour cette application, répondant aux ZFE et offrant une solution efficiente pour s’affranchir du diesel. Avec ces nouveaux S-WAY au gaz naturel, nous obtenons les mêmes performances techniques, tant sur l’autonomie, la charge utile, ou encore la puissance, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Les opérateurs sont sensibles au silence, au confort, la manœuvrabilité et la souplesse de conduite ainsi que la puissance», précise Bruno Wendling, Responsable Pole interventions mécanisées, DTEE – Direction de l’Eau – Exploitation réseaux ESX, Métropole de Lyon.

Les véhicules GNV (gaz naturel véhicules) entrent dans la catégorie Crit’Air 1, garantissant aux transporteurs un accès sans contrainte aux ZFE où ils opèrent. Tout en réduisant les émissions de polluants locaux, tels que les dioxydes d’azote (NO2) et les particules fines, par rapport à un véhicule diesel de dernière génération. Pour les transporteurs ayant fait le choix du bioGNV, ils permettent également de réduire drastiquement les émissions de CO2. Certifiés Pieck Quiet Truck 71 dB, les véhicules GNV permettent d’assurer des missions silencieuses de jour comme de nuit.

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Une adaptation bien technique

Si l’adaptation en carrosserie pour la partie hydrocurage revient à Kaiser Moro, les équipes d’Iveco France ont eu en charge l’interface technique de ces deux porteurs 6×2 Iveco S-WAY GNC (gaz naturel compressé). Pour intégrer notamment une prise de mouvement pleine puissance sur le châssis entre le moteur et la boîte de vitesse, compatible avec cette adaptation très gourmande en énergie. Les hydrocureurs travaillant en poste statique et sur de longues périodes (parfois supérieure à 4h). Il fallait donc s’assurer de la bonne adéquation de la motorisation Cursor 9 pour entraîner le système d’hydrocurage comme pour la version diesel.

Le Pôle interventions mécanisées de la Métropole de Lyon assure l’entretien des 3 200 km du réseau d’assainissement des eaux sur les 59 communes de la Métropole de Lyon. Il s’appuie sur 70 agents de terrain et une flotte de 12 véhicules, pour mener une moyenne de 2 000 chantiers chaque année.

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