« Ce que je recherchais, c’était une pelle un peu plus compacte »

542
pelle compacte HW150A

L’entreprise Lehagre TP vient de compléter son parc avec une pelle sur pneus HW150A CR. Une pelle compacte idéale pour les travaux urbains, la spécialité de l’entreprise.

Ce n’est pas le première pelle de chez Hyundai de l’entreprise. En effet, Jean-François Lehagre, fils du fondateur, a déjà acquis quelques machines de la marque chez Blanchard TP. « Nous possédons une HX235A LCR pour l’assainissement, deux minipelles des R25Z pour des petits travaux, et la HW150A CR. Toutes acquises auprès du concessionnaire Blanchard TP avec qui nous entretenons depuis longtemps de très bonnes relations. Ils sont très sérieux et surtout très réactifs quand nous avons besoin d’eux. » La pelle HW150A CR permettra de faire du petit terrassement, des travaux préparatoires et des finitions aux aménagements de voirie par exemple.

Spécialisée dans les travaux urbains

Implantée à Melesse en Bretagne, à une dizaine de kilomètres au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’entreprise est spécialisée dans les aménagements urbains. « Nous réalisons effectivement des aménagements urbains pour des collectivités territoriales, des communautés de commune, des communes, etc. Nous effectuons également des travaux pour des particuliers, des bâtiments pour des promoteurs, etc. », précise Jean-François Lehagre, ajoutant que sa clientèle est composée de 60 % en privé et de 40 % en public.

Le Dig Tour 2024

Lehagre TP se trouve sur un site d’environ 3 hectares « et, à l’arrière, souligne le dirigeant, nous avons une plateforme sur laquelle nous revalorisons les matériaux de démolition de chaussées et où nous stockons des matériaux de voirie ». Aujourd’hui, l’entreprise affiche un CA de 7 M€ et comptabilise une quarantaine de salariés « sans compter les intérimaires qui peuvent être environ 5 ou 6 », ajoute Jean-François Lehagre.

Une pelle compacte adaptée aux chantiers urbains de plus en plus étroits

C’est en mars dernier que la pelle a rejoint le parc matériel de l’entreprise. Elle dispose de fourches à palette, d’une dent de déroctage et d’un tiltrotateur encgon. . « Ce que je recherchais avant toute chose, c’était une pelle un peu plus compacte que celle que j’avais. Aujourd’hui, les chantiers que nous avons sont de plus en plus restreints. Ils se trouvent souvent situés en cœur de ville et même dans les lotissements. Les voiries ne sont pas très larges. Nous avions donc vraiment besoin d’un engin compact, pas encombrant, et se manœuvrant facilement. La pelle sur pneus HW150A CR répond parfaitement à ces critères. Et, nous avons beaucoup plus de fonctionnalités avec ce modèle qu’avec un autre. De plus, sa flèche est en tripartie et elle reçoit un tiltrotateur Engcon. Cela fait gagner du temps à l’opérateur », détaille le Jean-François Lehagre.

pelle compacte
Il a fallu un peu de temps au chauffeur pour s’habituer à la modernité de la pelle. ©HD Hyundai/Aude Moutarlier

À mon âge cela peut être parfois un peu plus difficile de s’adapter aux nouvelles machines, mais tout s’est très bien passé !

Pour être certain que la machine fasse l’affaire, le dirigeant a consulté ses chauffeurs avant de l’acheter. C’est Pascal Bohuont, le plus ancien salarié de l’entreprise qui est aux commandes de cette nouvelle machine. « Avant de conduire la nouvelle pelle sur pneus HW150A CR, j’avais une pelle en déport d’une marque concurrence que j’ai utilisée pendant 11 ans. Tout au départ, la HW150A CR me paraissait un peu grosse comme machine. Mais, je pense que c’était plus lié au changement, et aux nouveaux équipements comme le tiltrotateur. Ça me paraissait plus compliqué tout à coup, car il y a davantage d’options sur les manettes. Et, à mon âge [57 ans, ndlr], cela peut être parfois un peu plus difficile de s’adapter aux nouvelles machines, mais tout s’est très bien passé ! » raconte-t-il.

Il poursuit : «  Il m’aura fallu une petite période d’adaptation d’environ une dizaine de jours pour maîtriser l’engin ainsi que pour la prise en main du tilt. Je passe en moyenne 6 heures dans la machine. Cette pelle compacte convient parfaitement à mon activité. Elle est nerveuse, plus confortable que l’ancienne, et il y a aussi plus de possibilités de rangement dans la cabine… ce qui n’est pas négligeable !« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − huit =