Dix-sept tombereaux Komatsu 830E-5 pour la carrière de Kevitsa

Dix-sept tombereaux Komatsu 830E-5 pour la carrière de Kevitsa

Le premier tombereau Komatsu 830E-5 est arrivé dans la carrière de Kevitsa au nord de la Finlande. Les seize suivants le rejoindront prochainement. Le Groupe Boliden qui exploite la carrière vise la première place dans le secteur de l’exploitation minière et s’en donne les moyens.

Découvert en 1987, le gisement de Kevitsa est le plus important de Finlande. En 2018, la mine a permis la transformation de 7,6 millions de tonnes de nickel, cuivre, or, platine et palladium extraits de la mine. La production devrait durer jusqu’en 2033.

Pour exploiter au mieux cette mine et améliorer les conditions de travail, le Groupe Boliden a commandé 17 tombereaux Komatsu 830E-5. Et, le premier a été livré au mois de juin. C’est le premier tombereau électrique de Komatsu livré chez Kevitsa et en Europe. Les tombereaux 830E-5 qui seront livrés à Kevitsa sont fabriqués aux États-Unis et assemblés en Finlande par SRO.

Des tombereaux performants

Ces tombereaux rigides Komatsu ont une charge utile nominale de 220 tonnes. Ils ont un moteur diesel qui alimente un générateur d’électricité pour les entraînements installés dans les roues arrière. Le moteur Komatsu est un moteur de 16 cylindres SDA16V160 U.S. EPA Tier 4 Final de 1 865 kW (2 500 ch). Un système SCR permet de limiter les émissions.

Les moteurs électriques montés sur les roues arrière font office de générateurs pour produire l’électricité nécessaire au refroidissement. Les roues sont dotées d’un contrôle de traction et de glissement. Le retardateur électrique déploie une puissance de 3 207 kW.

L’essieu arrière est dépourvu de différentiel. En revanche, une chambre mène vers les deux moyeux et permet de forcer l’air provenant de l’arrière de la cabine pour refroidir les moteurs des roues. La trappe d’accès est étanche et une échelle rétractable permettant d’accéder à la chambre se trouve à l’arrière. La machine est équipée de pneus Michelin XDR250, de 50/80R57. Avec une charge complète, l’essieu arrière porte environ 67 % du poids, soit environ 274 tonnes.

Le confort de l’opérateur

Le moteur électrique n’est pas le seul atout du 830E-5, il offre aussi au conducteur un meilleur confort notamment grâce à une cabine, semblable à celle d’un camion, 40% plus spacieuse que les modèles précédents. De plus, un siège intégral peut accueillir un accompagnateur. La visibilité est bonne à une hauteur de cinq mètres et la périphérie de la machine est visible grâce à l’écran KomVision.

Pour sa part, le compteur de charge utile Komatsu offre des données sur le chargement, les délais de chargement, la durée des cycles de travail, la vitesse maximale, etc. Le rayon de braquage de cette machine longue de 14,65 mètres n’est que de 14 mètres. Enfin, la traction n’est jamais interrompue puisqu’il n’est pas nécessaire de changer les rapports.

Devenir une référence dans le secteur minier

Le 10 juillet 2019, lors de l’événement organisé pour la livraison de ce premier tombereau Komatsu 830E-5, Esko Pystynen, directeur de la carrière Kevitsa, a souligné l’importance du réseau collaboratif pour l’objectif de la carrière qui consiste à s’imposer comme référence dans le secteur.

« Notre but est précis pour Kevitsa. Nous voulons devenir une référence pour nos partenaires dans notre secteur d’activité. Nous devons collaborer pour y parvenir et améliorer en permanence nos opérations », a-t-il déclaré.

Diego Santo, Directeur des ventes pour le site de production des tombereaux Komatsu pour les Amériques, a affirmé que le Komatsu 830 E-5 n’était pas le moins cher, mais permettait de limiter les coûts par tonne transportée. Et, Komatsu peut remplacer n’importe quel composant principal de la machine sous 24 heures.

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