Haut-débit : la compacte de la pose mécanisée

98
Risa trancheuses Haut débit Languedoc Mazon TP
La trancheuse RT200 de Risa acquise par l’entreprise Mazon TP peut être équipée de deux largeurs d’outils de coupe à chaînes, capable d’ouvrir à 15 cm et à 27 cm en largeur et jusqu’à 1,2 m de profondeur, ce qui permet de poser de 3 à 5 fourreaux PE

En Hérault, l’entreprise Mazon Frères vient d’enrichir son parc d’une nouvelle trancheuse à chaînes Risa RT 200. Ses atouts ? La polyvalence, la compacité et la facilité de mise en œuvre.

blank

On assiste comme dans beaucoup de régions françaises à l’explosion du déploiement de la fibre optique pour connecter les français au haut débit. Le Languedoc Roussillon n’échappe par à la règle et les spécialistes des réseaux télécoms s’en donnent à cœur joie. Encore faut-il qu’il y ait des matériels disponibles et des personnels qualifiés pour cela. Alors, pas d’autres solutions que de mécaniser les travaux en investissant dans des outils dédiés. “ Posséder sa propre trancheuse, c’est pouvoir maîtriser sa production et être beaucoup plus réactif, en étant moins dépendant d’un prestataire en location,” explique David Mazon, gérant avec son frère Mathieu de l’entreprise depuis 2000. 

De toutes les manières, cet investissement même conséquent pour une entreprise d’une dizaine de salariés était indispensable, pour faire faceà l’augmentation constante des volumes de travaux. « Notre planning est déjà bien rempli sur la région et ses environs. Pourtant, on me demande d’aller travailler bien plus loin. On sent qu’il n’y a pas assez de moyens disponibles pour répondre à l’enjeu de la fibre sur le plan national », rappelle encore l’entrepreneur.

  • blank
  • blank
  • blank

Tenir les délais

Rien que sur le département de l’Hérault, l’entreprise aura posé entre 50 et 60 kilomètres de PE. Sur 2020, les premières prévisions tablent sur une vingtaine de kilomètres. Pour chaque nouveau chantier, il faut intervenir vite pour ouvrir et refermer la micro tranchée, sur 40 cm de profondeur et 15 cm de large. Le remblayage est réalisé en béton autocompactant, pour garantir dans le temps la tenue de la structure de chaussée qui est ensuite remise en état par un enrobé à chaud en couche de finition. “ Notre atelier de pose se déroule en 2 postes distants de 1,5 km, afin de ne pas trop gêner les usagers quand’on travaille sur la voirie. Notre cadence moyenne de pose est de 500 m/jour. Sur accotements, on peut atteindre les 650 m/j”, précise David Mazon.

Un concentré de technologies

La trancheuse RT200 de Risa acquise par l’entreprise Mazon TP peut être équipée de deux largeurs d’outils de coupe à chaînes, capable d’ouvrir à 15 cm et à 27 cm en largeur et jusqu’à 1,2 m de profondeur, ce qui permet de poser de 3 à 5 fourreaux PE. L’entreprise a ainsi la possibilité de changer la largeur de la chaîne en l’espace de 2 h.

blank
Le grand avantage de la pose mécanisée à la trancheuse RISA, c’est de pouvoir évacuer les déblais de tranchée par un tapis de chargement. Cela réduit d’autant la poussière et la gestion des déblais laissés en cordon. Lorsque l’on utilise nos chargeuses compactes équipées de scie à rocher, on peut aussi brancher un système d’aspiration sur la cloche de la scie, mais la location de camions aspirateur coûte chère”, décrit David Mazon.

L’entrepreneur mise aussi sur la polyvalence de sa nouvelle trancheuse pour pouvoir s’adapter à l’évolution des demandes en matière de pose de réseaux télécoms. “ J’estime le marché de la fibre en croissance jusqu’à 2023/ 2024, après, il faudra poser d’autres réseaux. Ce qui veut dire que la polyvalence est au cœur de notre réflexion ,avec un besoin d’être aussi efficace en pose de fibre optique sur des micro tranchées de 10 à 12 cm de large et 40 cm de profondeur qu’en enfouissement d’autres types de réseaux comme le branchement des antennes téléphoniques en vue de la 5G”, souligne le spécialiste

Pilotable à distance

Autre avantage non négligeable pour l’entrepreneur, la possibilité d’opérer la trancheuse à distance avec une télécommande, ce qui est pour lui une garantie sur la précision du tranchage avec une bonne supervision de la zone de travail et des éventuels obstacles. Sans parler de la sécurité avec une visibilité à 360 ° sur le chantier en cours. Après c’est une histoire de confort pour l’opérateur qui n’a pas à subir le bruit et les vibrations de la machine installé en cabine.

C’est une machine de haute productivité mais encore faut-il savoir bien l’entretenir pour qu’elles préservent ses performances. Ceci passe par un entretien régulier des deux chaînes de tranchage, par un rechargement des pointes”, rappelle encore David Mazon. L’entreprise a d’ailleurs préféré investir dans un gros poste à soudure pour réaliser ses rechargements de chaînes. Ceci pour être autonome sur ses périodes d’entretien.

Propre et rapide

Dans ce travail très linéaire, la machine opère une ouverture propre grâce à son système de flèche coulissante hydraulique qui permet de garder un angle d’attaque et une puissance de coupe constants. De même, l’outil de coupe de la Risa RT200 donne la possibilité de se déporter en rives, les patins de la machine restant sur la chaussée. Le déport de l’outil va jusqu’en bordure de chenilles. “ Posséder un outil de production comme une trancheuse, ça vous positionne sur le marché comme un vrai spécialiste de la pose des réseaux en mode industriel. Ce qui veut dire d’être consulté bien en amont sur des projets importants”, ajoute le dirigeant. D’autant que les affaires affluent en nombre en ce moment, tant sur le déploiement des réseaux numériques que pour la pose et le raccordement d’antennes. Sans parler des travaux traditionnels réalisés depuis toujours par Mazon Frères avec des pelles urbaines Mecalac et ses chargeurs à roues.

Specifications trancheuse RT200 Risa

  • Moteur Cummins 6 cylindres turbo 200 à 2200 tr/min Stage V
  • Réservoir carburant 300 litres
  • Chenilles acier 400 mm
  • Système hydraulique loadsensing 400 l
  • Poids et dimensions avec tapis de chargement
  • 13,5 t
  • Largeur 2 400 mm
  • Hauteur mini maxi 3200 mm – 3 9000 mm
  • Longueur avec chaînes à dents : 10 700 mm avec tapis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatorze − deux =