HD785-8 : le nouveau tombereau rigide Komatsu

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HD785-8 : la nouvelle génération de tombereau rigide Komatsu
Le tombereau est doté d'une nouvelle cabine plus confortable pour l'opérateur.

Komatsu présente son nouveau tombereau rigide : le HD785-8. Conforme à la norme EU Stage V, ce monstre destiné aux mines et carrières, dispose d’une charge utile de 92,2 t.

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Komatsu s’est appuyé sur son savoir-faire vieux de 30 ans pour bâtir ce nouveau modèle en améliorant encore le niveau de performance, de sécurité et de confort. Un moteur de 1 154 ch alimente l’engin. Les systèmes de post-traitement EU Stage V exploitent deux filtres à particules. L’AdBlue® n’est pas nécessaire.

Le HD785-8 dispose de 7 vitesses, une transmission automatique et de deux vitesses en marche arrière. La transmission avec système de commande de modulation apporte un embrayage fluide. Le constructeur se félicite des capacités d’accélération en côte et des bonnes performances de déplacement en général. Les freins multi-disques immergés sur toutes les roues garantissent un bon freinage en descente.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Son rayon de braquage court de 10,1 m rend l’engin maniable pour les manoeuvres de chargement et de déchargement. Le système d’antipatinage Komatsu, de série, intervient sur chaque frein pour maintenir une traction optimale.

 « Ce nouvel engin est si agréable à conduire qu’au terme de sa pause, l’opérateur préférera conserver les clés plutôt que de les remettre au conducteur suivant. » 

Juuso Ahola, responsable produit chez Komatsu Europe

La sécurité sur ce type d’engin est un élément très important. Aussi Komatus a équipé le HD785-8 de série de phares LED, d’une batterie accessible au sol, de commutateur de désactivation du démarreur et de verrouillage de la machine et du système KomVision. Ce dernier via l’écran de contrôle permet une visibilité à 360°. Par ailleurs, le tombereau dispose d’un nouvel escalier plus sûr pour l’accès à la cabine. Et enfin, les techniciens qui effectuent les contrôles disposent de point d’attache tout autour de l’engin.

En parlant entretien, l’inversion du sens de rotation du ventilateur électrique facilite le nettoyage du radiateur. Le coffret de démarrage est accessible depuis le sol. Le centre d’entretien dispose de raccords rapides pour favoriser l’appoint des liquides pour le moteur, la transmission, les freins et le circuit de refroidissement.

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